Si votre système d’exploitation ne fonctionne pas très bien, s’il tourne au ralenti et manque de stabilité, nous vous conseillons de réinstaller Windows 10. Dans notre dernier hacking de la semaine, nous vous expliquons étape par étape comment donner un coup de jeune à votre ordinateur.
Réinstaller Windows 10 : les avantages
Si vous réinstallez Windows 10, que ce soit après un achat sur la boutique en ligne professionnelle de Licenceking via un DVD ou par un lien de téléchargement incluant une clé de produit, vous pourrez immédiatement vous servir du logiciel d’occasion. Les contenus stockés sur votre ordinateur sont sauvegardés. Nous vous expliquons ci-dessous comment profiter de cet avantage.
Même si vous avez acheté un nouvel ordinateur incluant Windows 10, une réinstallation de Windows 10 peut s’avérer intéressante. Souvent, les programmes pré-installés (Bloatware) dont vous n’avez même pas besoin mobilisent un espace de stockage considérable. Vous souhaitez tuner votre PC avec un disque SSD ? Là encore une réinstallation de Windows 10 est pertinente. Il faut savoir qu’un système d’exploitation démarre nettement mieux depuis un SSD que depuis un disque dur. La réinstallation de Windows 10 sur un SSD est aussi plus rapide.
Sécuriser ses données avant la réinstallation de Windows 10
Avant de réinstaller Windows 10, sécurisez toutes vos données. N’oubliez pas vos photos, documents Office, listes d’adresses, informations, favoris, etc. L’idéal pour sécuriser vos données c’est d’utiliser une clé USB ou un disque dur externe. Vos données personnelles sont déposées habituellement dans le répertoire de l’utilisateur. Vous trouverez ce répertoire sous Utilisateur > [Nom du compte] > Documents sur le disque système.
Téléchargement et réinstallation de Windows 10
Maintenant que vous savez à quelles conditions on peut réinstaller Windows 10, nous vous expliquons étape par étape comment télécharger le système d’exploitation puis le réinstaller. Pour reconfigurer Windows 10, il vous faut le CD d’installation, une clé USB ou le lien de téléchargement que vous aurez trouvé sur la boutique en ligne professionnelle de Licenceking, et que vous aurez reçu par email après l’achat. Grâce à l’outil gratuit Windows Installation Media Creation Tool, Microsoft permet le téléchargement des fichiers ISO. Pour la mise à jour de Windows 10 de novembre 2019 par exemple, il s’agissait du fichier MediaCreationTool1909.exe.
Vous pouvez aussi utiliser l’outil Windows Installation Media Creation Tool sur votre ordinateur. Vous choisissez ensuite sur la page d’accueil le système d’exploitation dont vous possédez la licence. Faites votre choix dans l’onglet Edition. Vous pouvez ensuite choisir une langue, en fonction de l’architecture vous opterez pour du 32 ou du 64 bits. Mais avant toute chose, il faudra décocher > Utilisez les options recommandées pour ce PC. Cliquez sur Suivant pour confirmer vos options de paramétrage. Il vous reste à décider si vous souhaitez télécharger la version actuelle de Windows en tant que fichier ISO pour ensuite graver un DVD d’installation. Autrement, vous pouvez configurer une clé USB pour l’installation de Windows. Dans ce cas, prévoyez au moins 4 GB d’espace de stockage.
Réinstaller Windows 10 avec une clé USB
Réinstaller Windows 10 depuis une clé USB est particulièrement intéressant si votre ordinateur ne comporte pas de lecteur CD. Une fois que vous avez téléchargé le fichier ISO, l’outil gratuit Rufus vous aidera à copier les données sur le support d’installation mobile. Après le démarrage, rendez-vous dans les Périphériques et sélectionnez votre clé USB dans le programme Rufus. Cochez l’option Create bootable disk using : ISOImag. En passant par la touche située juste en dessous, choisissez le fichier ISO que vous avez téléchargé et cliquez ensuite sur Démarrer.
Si Rufus a finalisé la clé USB, vous y trouverez le répertoire Sources et effacerez le fichier Ei.cfg. Sans ce fichier, le programme d’installation vous affiche toutes les versions de Windows à installer. L’édition concernée est celle pour laquelle vous avez acheté une clé de licence.
Préparer l’installation de Windows 10
Pour réinstaller Windows 10 proprement, l’ordre de démarrage dans le BIOS ne doit pas comporter d’erreur. Si vous optez pour une réinstallation de Windows 10 par DVD, il vous faut l’insérer dans le lecteur. S’il ne se lance pas lorsque vous démarrez l’ordinateur, c’est qu’il va falloir modifier l’ordre de démarrage dans le BIOS. En règle générale, Windows est très souvent lancé par le disque dur et le lecteur de DVD n’est pas pris en compte dans ce cas.
Pour changer de disque de démarrage, appuyez juste après le démarrage de l’ordinateur sur la touche Effacer (Del), Echap, F1, F2, ou F10. Dans le manuel d’utilisation vous trouverez laquelle de ces touches correspond à votre appareil. Dans le menu BIOS cherchez Boot et décalez la ligne correspondant au lecteur DVD vers le haut. Puis sauvegardez votre configuration et redémarrez l’ordinateur.
Procédez de même pour réinstaller Windows 10 depuis une clé USB. Trouvez dans le BIO un outil tel que Fastboot, puis désactivez-le, sans quoi la clé USB ne serait pas prise en compte au démarrage.
Réinstaller Windows 10
Maintenant que votre ordinateur redémarre depuis le DVD d’installation de Windows 10 ou bien depuis la clé USB correspondante, vous avez accès à l’assistant d’installation, il vous reste à suivre la procédure suivante :
- confirmer le choix de la langue et cliquer sur Suivant
- puis sélectionner Installer maintenant
- l’installation commence
Si vous avez acheté Windows 10 chez un vendeur légal tel que Licenceking, soit vous trouverez la clé de produit sur l’emballage du DVD Windows, soit vous aurez reçu une clé de licence par email.
- confirmer à présent le contrat de licence de Microsoft
- puis choisir de quelle manière Windows 10 doit être réinstallé [Option Personnaliser les paramètres : installer Windows seul (…)]
- Windows définit le disque d’installation
- l’installation démarre une fois que vous avez cliqué sur Suivant
A la fin de l’installation, Windows aimerait encore mettre en œuvre un certain nombre de paramètres de configuration. Enfin Windows 10 est prêt à démarrer. En principe, vous êtes censés utiliser les options de configuration express recommandées par Windows. Tout à la fin, vous devrez encore créer un compte Microsoft. Il peut s’agir d’un compte en ligne sur le serveur Microsoft mais aussi d’un compte utilisateur local dans Windows, qui ne sera pas du tout stocké en ligne par Microsoft.