Quand Apple a présenté le nouveau Mac Pro en juillet 2019, les discussions des experts tournaient autour des coûts d’acquisition du poste informatique renouvelé à 100 %. Et pourtant, c’est un investissement qui vaut le coup pour les utilisateurs professionnels (dès 6.499 €). Dans ce blog, nous vous expliquons pourquoi.

A la présentation du nouveau Mac Pro, Apple rivalisait de superlatifs : „Un poste informatique parfait“, „La meilleure configuration qui soit, une configurabilité parfaite et des performances élargies“, „La carte graphique la plus performante du monde“ ou bien „Des raccordements hautement performants“ pour ne citer que quelques slogans. Apple tient généralement ses promesses. Les experts sont persuadés que le Mac Pro est le produit le plus novateur qu’Apple ait mis sur le marché ces dernières années.

Un Mac Pro avec un tout nouveau design

Commençons par l’aspect design. Chez Apple, la tradition veut que le fond et la forme soient en parfaite harmonie. C’est pourquoi Apple a tout misé sur la performance en créant le Mac Pro. Un étui amovible en aluminium recouvre un châssis en acier inoxydable. Ce qui vous donne accès à tous les composants de votre Mac Pro. A quoi s’ajoutent quelques options de configuration particulièrement bien pensées.

Concernant la mémoire de travail et le processeur, le Mac Pro table là aussi sur de nouvelles capacités. Ses 28 cœurs battent tous les records de créativité. Le Mac Pro a été créé pour les utilisateurs professionnels qui ont recours à une puissance CPU très élevée. Que vous simuliez une application IOS sur différents appareils en même temps, que vous utilisiez différents instruments virtuels ou que vous visiez un bon rendu pour vos productions – le Mac Pro le permet sans faillir. Le processeur Intel Xeon avec jusqu’à 28 cœurs est au centre du Mac Pro. C’est la première fois qu’Apple met autant de matériel dans un Mac. L’énorme bande passante est élargie par des voies express 64 PCI ainsi que par de grandes L2 et des L3 Caches mutualisées.

Des températures maintenues basses par un cœur thermal

Le cœur thermal triangulaire des Mac Pro est une nouveauté absolue. Non seulement il est compatible avec tout type de matériel, mais il garantit aussi une technologie novatrice pour une température de fonctionnement optimale. Quand la performance augmente, la température de l’ordinateur reste basse, même en montant à 300 Watt.  Un système de refroidissement massif permet au cœur thermal de garder des températures basses malgré les hautes performances de l’ordinateur. Des tubes éloignent la chaleur de la puce et la répartissent ensuite à l’aide de lamelles en aluminium.

En parallèle, trois ventilateurs axiaux agitent l’air à l’intérieur du système. Contrairement à toutes les constructions précédentes, le Mac Pro dispose d’un seul élément de refroidissement passif qui prend en charge la chaleur générée par tous les composants et la transporte à l’extrémité supérieure du poste. C’est simple, génial et futé. C’est là qu’on réalise que le prix du Mac Pro est pleinement justifié pour les professionnels.

Silencieux, frais et performant, tel est l’accord à trois notes du Mac Pro. La plupart des GPU n’ont pas été conçus comme éléments d’un ensemble et nécessitent du coup un système de refroidissement supplémentaire,  au lieu de quoi Apple a développé le module MPX comme un composant intégré au Mac Pro. Le facteur forme permet la mise en place d’un large système de refroidissement. Pour évacuer la chaleur sans bruit, le corps de chauffe travaille avec avec le système interne de flux d’air. Les valeurs en chaleur et en décibels restent ainsi relativement basses, sans ventilateur bruyant.

Une mémoire vive rapide qui justifie le prix du Mac Pro

Le volume de stockage n’est pas en reste. Comme un processeur multicore nécessite une grande mémoire de travail pour lui fournir les données, le Mac Pro est équipé de 12 emplacements DIMM et d’une mémoire ECC rapide comme l’éclair. Ainsi le système peut prendre en charge jusqu’à 1,5 TB de RAM. Ce qui rend possible l’exécution de vos tâches en un temps record.

Si vous avez de grands projets, vous utilisez simultanément plusieurs applications professionnelles et devez analyser d’immenses banques de données, cette capacité de stockage immense devrait vous combler. Un autre avantage : souvent, les modules de stockage sont difficilement accessibles dans les tours. Le Mac Pro par contre propose une alternative bien pratique avec une platine principale à double face, facile d’accès. Profitez en plus d’un système de stockage à 6 canaux avec une largeur de bande atteignant 140 GB/s et une mémoire de travail ECC DDR4 allant jusqu’à 2.933 MHz. Tout cela justifie pleinement le prix du Mac Pro.

Options d’extension ultimes

Les 8 ports d’extension PCI Express vous offrent des possibilités ultimes. Le Mac Pro est là pour soutenir les utilisateurs pro qui doivent intégrer à leur système une large bande passante. Le Mac Pro dispose de deux fois plus de slots que son prédécesseur chez Mac. Il est pré-configuré avec la carte Apple I/O , dispose de 3 emplacements de simple largeur, de 4 emplacements double largeur et d’un emplacement demi longueur.  Ce qui rend les options d’adaptation et d’extension infiniment plus grandes que pour n’importe quel autre ordinateur. Pour les utilisateurs professionnels, la présence d’une architecture graphique performante est de toute première importance, afin que les flux ne soient pas freinés. C’est justement quand il s’agit d’animer des contenus 3D, de monter des scènes en 8K et de composer ou de créer des environnements réalistes que l’on peut exiger des performances parfaites. Grâce au nouveau module Mac Pro Expansion (module MPX), Apple élève les capacités graphiques du Mac Pro à un niveau encore jamais atteint. Encore un élément qui justifie le prix du Mac Pro.

Le second connecteur, un innovation mondiale

C’est la première fois que Apple ajoute au connecteur PCI Express habituel pour les cartes graphiques d’autres voies PCIe pour l’intégration du protocole d’interface Thunderbolt et pour gagner en performance. Le module MPX jouit d’une puissance de 500 Watt et fait basculer dans l’ombre la précédente génération de Mac Pro.

Une performance inédite du côté du module MPX assorti du processeur graphique Radeon Pro Vega II est due à une largeur de bande de 1 TB/s, à une mémoire graphique de 32 GB ainsi qu’à une capacité de calcul qui atteint les 14 TeraFLOPS. Pour augmenter encore le niveau, le Modul MPX Vega II Duo combine à nouveau deux CPU Radeon Pro Vega II. Apple fait le pari d’associer une bande passante mémoire unique à la meilleure carte graphique au monde. Grâce au Infinity Fabric Link, les deux GPU sont reliés, ce qui permet un transfert de données jusqu’à cinq fois plus rapide entre les deux processeurs graphiques. Pour les applications optimisées pour plusieurs GPU, c’est une amélioration absolue.

Silencieux, frais et performant, tel est l’accord à trois notes du Mac Pro. Alors que la plupart des GPU ne sont pas conçus comme des éléments d’un système et nécessitent alors un système de refroidissement à part, Apple a développé le module MPX comme un composant du Mac Pro. Grâce au facteur forme, le système peut intégrer un grand tube de refroidissement. Pour évacuer la chaleur sans bruit, le tube de refroidissement fonctionne de façon synchrone avec le système de flux d’air interne. Les valeurs de décibels et de température restent raisonnablement basses, sans ventilateur bruyant.

Un montage vidéo de niveau professionnel avec le Mac Pro

Même pour les professionnels du cinéma, le Mac Pro est totalement adapté. Grâce à l’outil d’overclocking Afterburner, le flux de travail est transformé, les œuvres vidéo en 8K peuvent être réalisées extrêmement rapidement. Avec Afterburner, vous passez directement de la caméra à la timeline et vous réalisez vos projets depuis le début avec des fichiers 4K voire 8K. Adieu les heures de code énervantes et chronophages,  plus besoin d’un stockage plafonné, même les erreurs d’entrée/sortie disparaissent.

De plus, Afterburner joue très bien le rôle d’accélérateur d’accélérateur matériel disposant d’une ASIC (en anglais : application-specific integrated circuit) et d’un FPGA (Field Programmable Gate Array). Grâce à plus de 1 million de cellules logiques, Afterburner peut traiter jusqu’à 6,3 milliards de pixels par seconde. SI vous installez Afterburner sur votre Mac Pro, le système traite 23 Streams avec 4K ProRes RAW ou bien 6 Streams de 8K ProRes RAW. Ainsi vous déchargez vos cœurs et permettez un traitement encore plus efficace des données et des effets encore plus créatifs.

Est-ce que le prix du Mac Pro est vraiment justifié ?

La cible visée par Apple avec le nouveau Mac Pro ne devrait pas trop s’arrêter au prix du Mac Pro. Car pour les utilisateurs professionnels tels quel les vidéastes, photographes, graphistes et autres programmateurs, le jeu en vaut la chandelle. Pour eux, chaque pourcentage supplémentaire en termes de performance graphique ou de processeur représente un gain de temps énorme, et il est bien connu que le temps, c’est de l’argent. Le Mac Pro est l’ordinateur le plus haut de gamme d’Apple et devrait rencontrer un succès  considérable auprès des utilisateurs potentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here