Comparé à Windows, le système d’exploitation Linux est considéré comme plus sûr. Comment cela se fait-il ? Comment faire pour surfer sur le net anonymement et en toute sécurité après avec téléchargé Linux ? Nous vous l’expliquons dans notre dernier article de blog.

Le scandale de la NSA a sensibilisé les usagers d’internet

Ces dernières années, l’opinion publique et les usagers d’internet sont devenus plus prudents en matière de navigation, à cause (entre autres) du scandale de la NSA qui a été très médiatisé. Cela fait des années que les experts en informatique avertissent les usagers peu soucieux des risques potentiels liés aux questions de sécurité et aux logiciels propriétaires.

Linux est le système d’exploitation idéal pour tous ceux qui ne voudraient plus à l’avenir envoyer des e-mails cryptés, confier leurs données à un fournisseur de cloud basé aux Etats-Unis, ou encore s’identifier pour pouvoir surfer sur internet.

Pas de Re-Targeting ou de Dynamic Pricing avec le système d’exploitation Linux

Surfer de manière non anonyme sur internet ne représente par forcément un danger imminent, pour autant vous devriez rester conscient de ce que permettent la constitution de profils et Big Data. Car malheureusement, l’espionnage à grande échelle des comportements des utilisateurs est une réalité.

Si vous adoptez une attitude vigilante quand vous surfez sur le web, vous avez sans doute déjà remarqué qu’on vous propose tout d’un coup des annonces publicitaires pour des produits que vous avez consulté précédemment sur un autre site. En marketing, ce phénomène s’appelle le Re-Targeting. Il en va de même pour le Dynamic Pricing.

Le prix proposé pour le produit ne dépend pas seulement de la demande mais peut également varier si le vendeur vous a identifié comme propriétaire d’un appareil Linux, Windows ou Apple, via votre identifiant du navigateur.

L’analyse de votre adresse IP n’est qu’un élément parmi tous ceux qui laissent vos traces sur internet. A cela s’ajoutent les e-mails envoyés depuis différents serveurs qui atteignent finalement leur destinataire. Ils peuvent être interceptés à toutes les étapes et le contenu peut être lu si vous avez omis de le crypter. Tout compte fait, à l’avenir, il vaudrait mieux surfer anonymement.

Linux, un système d’exploitation optimal pour une navigation anonyme et sécurisée

Pour surfer sur internet de manière anonyme et sécurisée, le système d’exploitation Linux est l’outil idéal. Linux est un système d’exploitation qui ressemble tout à fait à Windows. En plus, Linux et généralement gratuit et peut être installé sur un appareil individuel. Linux repose sur le système d’exploitation Unix, qui est très souvent choisi par les universités et les centres de données.

Le programmateur finnois Linus Torvalds était et est toujours en grande partie responsable du développement de Linux. Linux est ce qu’on appelle un système d’exploitation libre. Cela signifie a contrario que Linux dispose d’un code source en libre accès. De plus, tout le monde peut participer à la poursuite de son développement.

Linux, un système d’exploitation avec moins de parts de marché donc moins sujet aux virus

Comme Linux a toujours moins d’utilisateurs que Windows, la menace des virus et autres malware est nettement moindre. En mai 2020, Linux détenait en Allemagne environ 2,96 % du marché (1,83 % dans le monde). Si vous vous mettez dans la peau d’un cybercriminel ou d’un hacker, vous découvrirez rapidement pourquoi le système d’exploitation de Windows est une bien meilleure cible pour les intrus.

D’abord, programmer des logiciels malveillants est compliqué du fait de la grande hétérogénéité de Linux. Ce système d’exploitation minoritaire se partage en différentes distributions (différentes versions de Linux). Ces dernières sont beaucoup plus différentes l’une de l’autre que par exemple Windows XP et Windows 10.

Ainsi, un logiciel malveillant qui s’attaque par exemple à la version libre de Linux Ubuntu ne pourra pas infecter Open Suse, Fedora ou Arch (autres distributions de Linux). L’environnement Windows par contre est tellement homogène qu’un virus conçu pour Windows 98 peut encore causer des dégâts à Windows 10.

En résumé, un créateur de virus atteindra peu de monde parmi les utilisateurs de Linux et devra également surmonter des obstacles techniques plus importants. C’est pour toutes ces raisons que Windows reste dans la majorité des cas la cible de choix pour les virus et les malware. Linux est aussi plus sûr parce que ses utilisateurs acquièrent des programmes supplémentaires via des sources sûres pour leur distribution Linux.

Linux Live comparé à Windows

Pour tous ceux qui ne sont pas encore prêts à installer Linux sur leur poste, on peut aussi tester sans engagement le Linux Live System. Ce qu’on appelle Linux Live System peut être démarré depuis un CD/DVD ou depuis une clé USB. Si vous avez terminé votre session et retiré la clé USB, le CD ou le DVD, c’est votre système d’exploitation habituel, par exemple Windows, qui démarre normalement à la prochaine session.

Pour garantir votre anonymat et protéger votre sphère privée sur internet, le Linux Live System table entre autres sur l’outil Tail. Celui-ci fait passer tout type de trafic par le réseau TOR. Vous ne surfez plus sur Firefox, mais sur votre propre navigateur TOT incluant un https. Par ailleurs, ce qu’on appelle les „Unsafe Browser“ sont désactivés quand vous décidez de vous loguer sur des hotspots publics dans le réseau TOR. Tout cela garantit votre anonymat et préserve votre sphère privée.

Avec le système d’exploitation Linux, votre PC prend un coup de jeune

Outre les questions de sécurité, d’autres aspects plaident en faveur d’un éventuel passage de Windows à Linux. Avec les frais de licence en moins, les ordinateurs sous Linux sont nettement moins chers que les PC sur lesquels Windows est pré-installé comme système d’exploitation.

De plus, du vieux matériel qui tournerait au ralenti sous Windows peut prendre un vrai coup de jeune en changeant pour Linux. Enfin, avec Windows, les systèmes d’exploitation consomment à chaque mise à jour davantage de ressources. D’où le lien direct entre mises à jour et diminution de la vitesse de traitement. Du moment qu’un vieil appareil démarre sous Linux, votre ordinateur revit et vous offre des performances incroyables ! Linux donne une seconde vie à votre vieil ordinateur fatigué !

Système d’exploitation Linux : pratique et sûr

Linux n’est pas seulement sûr mais aussi pratique, c’est ce qui ressort de son utilisation par les grandes entreprises, mais cela ne se sait pas forcément. „Les serveurs d’Amazon, Facebook, Google et d’un grand nombre d’autres groupes fonctionnement sous Linux“, a déclaré Thorsten Leemhuis du magazine spécialisé c‘t. „A quoi s’ajoutent des applications dans le domaine du Smart Home, du système d’exploitation mobile Android pour les smartphones, et des systèmes embarqués pour les véhicules modernes et les routeurs.“

Et Frank Termer, à la tête du département logiciels de l’association professionnelle Bitkom, d’ajouter : „En fait, il existe de nombreux ordinateurs tout à fait compétitifs avec la distribution Linux, ils sont très performants et exceptionnellement bon marché en l’absence de coûts de licence.“

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here