L’enceinte Echo d’Amazon trouve sa place dans de plus en plus de maisons. Mais pour arriver à piloter la box cylindrique de manière optimale, il faut connaître les principales commandes vocales d’Alexa. Nous vous les résumons dans notre tout dernier article de blog.

Les meilleures skills d’Alexa : il y en a plus de 10 000 disponibles en France

En février 2017, l’enceinte Echo d’Amazone est arrivée sur le marché allemand. Le très avantageux Echo Dot s’est hissé en l’espace de quelques heures au top des ventes dans la rubrique „Électronique et Photo“. Depuis, les commandes vocales d’Alexa permettent de piloter de plus en plus d’appareils. Ce qui signifie à l’inverse qu’Alexa doit sans cesse augmenter ses possibilités. En France, les utilisateurs d’Amazon Echo ont donc à disposition un très grand nombre de skills qui ne viennent pas seulement d’Amazon mais aussi de développeurs tiers. Ce qui vous permet de recourir à des services aussi pratiques que MyTaxi, BMW ou encore la Deutsche Bahn, équivalent de la SNCF pour les Allemands. Vous trouverez une liste des skills Alexa ici.

Poser des questions à Alexa et interagir naturellement

Jusqu’en novembre 2018, de nombreux utilisateurs d’Echo ont été énervés par un système d’attention pas franchement pratique. Jusqu’à présent, tous les ordres ou commandes devaient être initiés par un mot d’activation comme par exemple „Alexa“. C’était particulièrement frappant quand vous souhaitiez créer une liste de courses. Vous deviez prononcer le mot d’activation avant chaque article de la liste.

Vous pouvez maintenant activer une interaction plus naturelle en passant par les paramètres de votre application Alexa. Dites par exemple „Alexa, crée une liste de courses“ et continuez par„Deux concombres, un chou-fleur, des tomates“ et Alexa ajoute les produits demandés à la liste.

Gérer les commandes vocales d’Alexa autrement

Si vous ne souhaitez pas vous adresser à votre enceinte Amazon Echo avec le mot d’activation Alexa, vous pouvez le modifier avec les paramètres de votre appli Alexa (voir illustration). Le mode chuchotement d’Alexa est très pratique lui aussi. Il est disponible depuis fin 2018. Si vous voulez éviter de réveiller votre petit dernier, vous pouvez aussi prononcer vos commandes vocales à voix basse. L’enceinte  Amazon Echo vous répondra en chuchotant. Il suffit ensuite de poser une autre question d’une voix normale et votre compagnon intelligent vous répondra à nouveau sur un ton normal.

Paramétrer Alexa avec Drop In pour communiquer avec différents appareils dans différentes pièces

La fonction appelée Drop In vous permet de communiquer avec différents appareils Echo placés dans différentes pièces de votre maison. Une fonction qui s’installe sur votre Smartphone via l’application Alexa. Établissez une connexion avec l’appareil de votre choix, situé dans une autre pièce, en utilisant la commande „Alexa, appelle [nom de l’appareil] par Drop In“.

Si vous souhaitez mettre un terme à cette conversation, utilisez simplement (vous ou votre interlocuteur dans l’autre pièce) la commande „Alexa, raccroche !“ Si vous ne voulez pas être dérangé par un Drop In, il suffit de dire „Alexa, ignorer !“ Autrement vous resterez constamment en contact avec vos contacts via les options de texte, de vidéo, de chat et de téléphonie, grâce à Alexa.

Commandes Alexa Spotify : Ecouter sa musique préférée avec Amazon Echo

La diffusion de musique ou d’émissions radio est une des fonctions d’Alexa les plus utilisées en passant par TuneIn, Spotify ou Prime Music. La commande vocale „Alexa, mets de la musique “ vous permet d’écouter vos morceaux préférés depuis la source que vous aurez choisie sur l’application Alexa et désignée comme option principale.

Les commandes vocales d’Alexa vous aident aussi à vous endormir ou vous réveiller. Essayez la commande „Alexa, aide-moi à m’endormir“ et laissez-vous bercer par une musique douce qui vous enverra au pays des rêves, ou réveillez-vous le matin avec votre chaîne de radio préférée. Il vous suffira de programmer votre réveil la veille au soir, par exemple avec la commande „Alexa, réveille-moi à 6h avec RTL2 !“.

Un son optimal grâce aux commandes Sonos d’Alexa

Les commandes vocales d’Alexa vous permettent également de piloter différents équipements comme les haut-parleurs. Réglez par exemple pour chacune de vos pièces le volume de vos enceintes Sonos connectées. Vous rêvez d’une ambiance musicale quand vous cuisinez ? Pas de problème ! „Alexa, mets l’album ‚Live over Europe‘ de Genesis dans la cuisine !“. Et voilà que vous vous mettez à hacher vos fines herbes et vos oignons au rythme du batteur Chester Thompson.

Vous écoutez de la musique dans le salon et vous choisissez votre programme télé par les commandes vocales d’Alexa via Fire TV, vous avez besoin de modifier l’éclairage pour une ambiance plus tamisée. Là encore, vous trouverez de nombreuses offres compatibles avec l’enceinte Echo d’Amazon. Les commandes d’Alexa „Alexa, allume la lumière du salon !“, „Alexa une lumière chaude!“ ou „Alexa, luminosité à 20%!“, vous permettent de créer l’ambiance de votre choix.

Toujours le Prime Time par les commandes tv d’Alexa

Pilotez Fire TV d’Amazon ou le Fire TV Cube sans télécommande avec les commandes vocales suivantes :

„Alexa, lance [titre du film]!“

„Alexa, recule de quatre minutes!“

„Alexa, lance Netflix!“

„Alexa, lance la médiathèque ARD sur mon Fire-TV!“

Assurer sa sécurité avec les commandes d’Alexa

L’enceinte Echo d’Amazon se distingue également dans les technologies de la sécurité. Avec Alexa, vous pouvez aussi piloter vos caméras extérieures connectées via l’application Alexa ou votre alarme numérique, en utilisant la commande : „Alexa, affiche la porte d’entrée !“

Voici d’autres commandes vocales bien pratiques :

„Alexa, quelle est la météo du jour ?“

„Alexa, quoi de neuf ?“

„Alexa, quelles sont les mises à jour ?“

„Alexa, quelles sont les nouvelles ?“

Commandes vocales Alexa pour ce que vous voulez savoir

„Alexa, va-t-il pleuvoir demain ?“

„Alexa, quelle est la date de l’été ?“

„Alexa, quelle est la météo du week-end ?“

Questions à Alexa pour bien réussir votre soirée au restaurant

„Alexa, quels sont les horaires d’ouverture de [mon restaurant préféré] ?“

„Alexa, quel est le numéro de téléphone de [mon restaurant préféré]?“ (par exemple pour réserver une table)

Que sait faire Alexa ? Calculer en tout cas …

„Alexa, combien font 350 moins 110?“

„Alexa, convertis 35°C en degrés Fahrenheit !“

„Alexa, convertis 15km en miles !“

… et pour se détendre, Alexa comprend aussi les commandes loufoques

„Alexa, raconte-nous une bonne blague !“

„Alexa, connais-tu une phrase imprononçable ?“

„Alexa, lance un quizz !“ Et vous pourrez vous détendre en testant vos connaissances.

Amusez-vous bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here