Grâce au Green IT ou au Green ICT (on parle aussi en français d’éco-TIC), la consommation mondiale d’énergie par l’utilisation d’appareils numériques devrait en principe devenir plus économe et plus écologique. Comment est-ce possible ? C’est ce que nous vous expliquons dans notre dernier article de blog.

La base du Green IT

La notion de durabilité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC ou encore ICT en anglais) n’a pas attendu la révolution écologique autour de l’activiste suédoise Greta Thunberg pour passer au premier plan. Le terme Green IT/Green ICT suppose que des ressources telles que les énergies et les matériaux doivent être employés en respectant l’avenir de notre planète.

Notre monde moderne et innovant n’est plus en mesure de se passer des technologies de l’information et de la communication. La roue numérique ne peut plus et ne doit plus changer de sens. Un constat valable aussi bien pour l’utilisation privée des TIC que pour le domaine publique (réseaux sociaux) et bien sûr le domaine des affaires (industrie 4.0). Depuis les années 90, la fabrication d’appareils numériques a explosé et prend désormais une part importante à la consommation globale des ressources.

C’est pour cette raison que le Green IT/Green ICT ou l’informatique durable se préoccupe non seulement d’économie d’énergie mais aussi de réduire le nombre d’appareils. En 2008, la part des TIC à la consommation totale d’électricité s’élevait à 10 %. Pour l’année 2020, le ministère de l’Economie et des Technologies estime que cette part aurait augmenté de 100 %.

Le Green IT dans un contexte d’urgence climatique

Ainsi, l’industrie du numérique 4.0 influence largement l’utilisation d’énergie et d’autres ressources encore. Si l’on ne fait rien, les experts annoncent une nouvelle multiplication par deux de la consommation d’énergie, ce qui ferait des TIC une menace certaine pour le climat.

D’un autre côté, le processus de digitalisation a bien des aspects positifs ! C’est par le transfert et le stockage numériques de données que l’on économise des quantités de papier. Le bureau virtuel nous épargne des piles de dossiers, ce qui revient à nouveau à économiser des ressources et à jeter moins de papier (et moins de trombones et pochettes en plastique)!

Dans les grandes entreprises, éviter de conserver des piles d’archives compense positivement une consommation importante d’énergie. Pourtant, à l’avenir, nous aurons besoin de solutions encore plus durables. C’est pourquoi le Green IT/Green ICT ou l’informatique durable ne sont pas suffisants pour économiser les ressources. Au lieu de cela, c’est tout le cycle de vie des appareils numériques qui doit être revu pour devenir plus durable. Finalement, les smartphones, ordinateurs portables et autres appareils ne contiennent pas seulement des batteries mais aussi toutes sortes de matières premières souvent rares et coûteuses qui représentent un danger considérable pour la nature et pour les hommes s’ils ne sont pas retraités correctement.

Economie et Green IT

Notre avenir sera digital, cela ne fait aucun doute. C’est pour cette raison que les techniques numériques de l’information et de la communication doivent devenir plus durables pour ne pas causer des dommages irréversibles à la planète. Pourtant, dans de nombreux domaines, on n’est pas encore prêts pour les changements nécessaires, hormis si cela présente des avantages économiques. Il faut donc que les systèmes informatiques écologiques soient intéressants pour les entreprises en termes d’économie et d’efficacité.

Le Green IT a des atouts écologiques mais aussi économiques. Là où l’on utilise exclusivement des appareils moins gourmands, on fera facilement des économies d’énergie. Il est capital ici de sensibiliser le monde de l’économie mais aussi les consommateurs à ce sujet. Cela commence par des gestes simples comme éteindre son PC avant le week-end ou orienter le service informatique vers l’achat de produits plus écologiques.

Le Green IT sur le Cloud

Avec l’avènement du Cloud Computing, les centres serveurs responsable d’une consommation massive d’énergie dans le domaine des TIC sont de plus en plus montrés du doigt. Les concepts novateurs se font attendre, bien que ça ne soit pas les idées qui manquent. On pourrait par exemple utiliser la chaleur générée par les énormes Data Hubs pour chauffer les bâtiments situés à proximité immédiate. Utiliser de façon plus optimale les ressources consommées représente un potentiel considérable pour repenser entièrement l’efficience des TIC.

Quand on ouvre le tiroir Green IT/Green ICT, le reconditionnement a aussi un rôle important à jouer. Les périphériques tels que les serveurs, ordinateurs portables, smartphones et autres ordinateurs sont nettoyés, totalement révisés et testés avant d’être remis sur le marché en tant qu’appareils d’occasion. Il s’agit la plupart du temps d’équipements de qualité professionnelle, dotés de composants de valeur et qui peuvent encore servir relativement longtemps à un second utilisateur. Utiliser un iPhone ou un iPad reconditionné est donc une démarche très écologique. En faisant cela, vous rallongez le cycle de vie d’appareils déjà produits et contribuez ainsi à économiser des ressources vitales.

Green IT et reconditionnement

On estime que les appareils reconditionnés émettent 70 % moins de CO2.  De plus, cela permet de limiter la masse de déchets électroniques. Chaque année, on produit malgré tout plus de 50 millions de tonnes de déchets de ce type.

Green ICT chez Licenceking

Avec son concept de vente de logiciels d’occasion, Licenceking contribue aussi à l’avènement de technologies de l’information et de la communication plus écologiques. En renonçant aux CDs et DVDs, aux emballages et aux émissions de CO2 liés à l’envoi de supports physiques (chez Licenceking j’achète et je télécharge mon logiciel dans la foulée), Licenceking participe activement au concept de Green IT/Green ICT ou d’informatique durable et contribue ainsi au développement de technologies de l’information et de la communication plus économes en ressources.

Leurs ordinateurs reconditionnés peuvent être encore améliorés par des logiciels peu onéreux et des systèmes d’exploitations adaptés que vous trouverez sur la boutique en ligne de Licenceking.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here