Petit porte-monnaie ne veut pas dire mauvais PC, même en seconde main. Licenceking vous présente dans ce nouvel article à quoi s’attendre en terme de capacités, et comment se procurer ces bonnes affaires. Nous vous indiquons aussi les points auxquels consacrer votre attention lors de vos achats informatiques.

Protéger l’environnement en privilégiant l’achat de matériel informatique d‘occasion

Dans de nombreux scénarios opérationnels, il est amplement suffisant d’acheter du matériel déjà utilisé plutôt que de sauter sur le PC dernier cri. Surtout si on considère qu‘acheter en seconde main épargne le climat en plus de votre porte-monnaie. La production d’un ordinateur de bureau requiert en effet le double d’énergie, environ, que celle qu’il consomme pour une utilisation sur quatre ans. Et il ne s’agit là que de l’évaluation des émissions de CO2, mais on doit songer aussi aux économies de matières premières réalisées, dont l’extraction se fait parfois dans des conditions indignes, dans des pays en développement.

Avant d’acheter du matériel informatique d‘occasion, pensez toutefois à vous faire une liste de critères comme vous le feriez pour un achat en neuf. Par exemple, le PC d’occasion doit être compatible avec les logiciels que vous utilisez. Jetez un oeil aux pages internet des fabricants de logiciels pour vérifier leurs exigences système minimales, pour vous assurez que vous pourrez in fine travailler sans à-coups.

Acheter du matériel informatique d’occasion : les conditions techniques préalables

Vous pouvez vous fixer comme ligne directrice, si votre ordinateur doit servir au travail à la maison, d’avoir un disque SSD ou disque dur d’une capacité minimale de 100 Go, une mémoire vive d’au moins 4 Go et d’un processeur dual-core (à double coeur). Dans cette zone, vous trouverez une foule de fournisseurs sérieux, comme par exemple Recycle IT, Itsco, Harlander, GreenPanda oder AfB, lesquels vous proposent déjà du matériel d’occasion de qualité autour des 100 €.

En effet, de grandes entreprises se débarrassent volontiers de leurs ordinateurs sous Office quand elles les ont amortis, et donnent accès à de grandes marques comme Lenovo, HP, Fujitsu, Dell oder Acer. Des prestateurs de services spécialisés s’attachent à remettre les ordinateurs à neuf avant de les revendre, d’où le terme de „reconditionnement“ qui s’applique dans cette situation. Le disque dur original est alors effacé, pour des raisons de protection de données, et remis en service. Notre recommandation est la suivante : achetez le matériel en seconde main mais commandez ensuite le système d’exploitation comme Windows 10 dans la boutique en ligne professionnelle de Licenceking.

Deux vignettes de licence pour l’équipement des PC utilisés

Si vous trouvez sur votre ordinateur de seconde main deux vignettes autocollantes, c’est que le commerçant a remplacé votre licence originale EOM par une licence MAR (Microsoft Authorized Refurbisher), accordée par le fabricant de Redmond aux seuls PCs reconditionnés. Quand vous achetez votre équipement pour PC chez un marchand sérieux, il vous fournit égale ment une garantie légale d’un an pour l’appareil de seconde main. Et si le produit acheté ne vous convient pas, faites aussi usage de votre droit de rétractation de 14 jours !

Quand votre achat s’effectue sur un portail de petites annonces ou sur eBay, en revanche, vous devriez garder dans un coin de votre tête qu’ils ne vous fournissent pas de garantie. En principe, vous avez toujours une garantie de deux ans sans clause exclusive, cependant vous devez la faire valoir devant les tribunaux, ce qui peut vous coûter cher financièrement et nerveusement. L’expérience montre que porter un litige devant les tribunaux pour faire valoir un droit de garantie, cela ne vaut le coup que dans certains cas exceptionnels. Et en aucun cas si vous n’avez pas d’assurance de protection juridique.

Acheter du matériel informatique en seconde main : quelles capacités ont nos aubaines?Attention aux pilotes graphiques quand vous achetez du matériel informatique utilisé

Notre tuyau : vous ne devriez acheter de matériel informatique que s’il comprend un CPU de moins de 7 ans. Cela correspond aux puces Intel à partir de la la troisième Core-i-Generation (Core i-3.000) ou aux microprocesseurs AMD de la série A. Les producteurs de processeurs offrent en effet, pour leurs unités graphiques intégrées, des pilotes graphiques pour Windows 10. Exceptionnellement, il est vrai que des processeurs plus anciens utilisent des pilotes de Windows 8.1 avec Windows 10, mais si vous voulez que votre ordinateur de seconde main tienne un peu dans le temps, il serait bon de choisir un équipement actuel.

Les bonnes affaires qui sont équipées de processeurs dépassés comme Core 2 Duo, Intel Pentium 4 ou AMD Phenom, ne possédant en outre pas plus de 1 Go de mémoire vive, des disques durs IDE ou de la RAM DDR2, ne valent pas plus que les amitières premières qu’elles recèlent. Que ces appareils antiques restent là où ils sont – laissez tomber…

Les logiciels adéquats chez Licenceking

Quand il s’agit de sélectionner le logiciel adapté à votre matériel informatique d‘occasion, la boutique en ligne de Licenceking tombe  à pic ! Et oui, chez nous vous pouvez acquérir les meilleurs programmes informatiques, tels Office 2019 ou Windows 10 de manière tout-à-fait légale, à un prix exceptionnel et avec un service au top. Licenceking n’est-elle pas le numéro 1 pour les licences logicielles, en neuf comme d’occasion? Profitez de notre pack bien-être complet comprenant Service, Assistance et Conseil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here