Ça y est, les journées rallongent enfin et les oiseaux égaient vos petits déjeuners de leurs chants enjoués, mais la nature n’est pas seule à sortir du grand sommeil d’hiver. Il est temps de penser au grand ménage de printemps. Les appareils électroniques comme l’ordinateur portable sont tout aussi concernés que la voiture, la maison ou la cour. Comment nettoyer l’ordinateur portable ? C’est ce que nous vous expliquons dans notre hacking de la semaine.

L’assemblage particulier des ordinateurs portables les rend sensibles à la poussière et à la saleté. Nous en faisons une utilisation intensive, de sorte que des amas de crasse se forment entre les touches et des taches de graisse se retrouvent sur l’écran ou le touchpad. Mais ce n’est pas une fatalité ! Grâce à nos conseils, nettoyer son ordinateur portable devient un jeu d’enfant.

Nettoyer le clavier de votre ordinateur portable

La manière la plus méticuleuse de nettoyer le clavier de son ordinateur portable consiste à démonter au préalable les touches du clavier. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez vous contenter de nettoyer le clavier et le touchpad en surface. Avant de commencer le nettoyage, éteignez votre ordinateur sans oublier d’enlever la batterie. Vous éviterez ainsi de vous électrocuter. D’abord, retournez le portable et tapotez légèrement sur la face arrière. Ainsi, la gravité permet un premier nettoyage grossier. Les restes de repas comme les miettes de pain et d’autres saletés peuvent être enlevés facilement avec une bombe d’air comprimé ou avec la brosse de l’aspirateur.

Faites attention à bien régler l’aspirateur sur la position la plus basse. Autrement vous risqueriez d’aspirer des touches. Un chiffon en tissu doux vous permettra d’essuyer facilement le touchpad et le clavier. Prenez garde à ce que votre chiffon ne soit pas trop humide pour ne pas endommager les composants électriques de votre ordinateur portable.

Même si l’on connaît une pénurie de désinfectant en cette période de coronavirus, vous parviendrez tout de même à retrouver un ordinateur impeccablement propre. Surtout n’utilisez pas de désinfectants ni de produits de nettoyage destinés à la maison, ils peuvent être corrosifs pour la surface de votre ordinateur portable. Les endroits difficiles d’accès peuvent être nettoyés sans difficulté avec un coton-tige légèrement humide.

Nettoyer l'ordinateur portable : Offrez à votre portable un grand ménage de printemps !Nettoyer l’écran de votre ordinateur portable

Un ordinateur portable avec un écran plein de traces de doigts ne fait pas plaisir à voir. En plus, avec le temps, la couche de saleté gêne la visibilité et peut même s’avérer nocive pour votre portable. Pour nettoyer l’écran de votre ordinateur portable, utilisez un chiffon en microfibre avec un produit nettoyant antistatique. Comme dit plus haut, évitez absolument d’utiliser des produits d’entretien ordinaires. Ils sont généralement corrosifs et laissent des coulées blanchâtres sur votre écran.

Pour nettoyer votre écran efficacement sans risquer de l’abîmer, appliquez votre spray directement sur le chiffon et non pas sur l’écran, autrement vous pourriez avoir du liquide qui coule derrière les bords de l’écran et cause des dégâts. Là encore, un coton-tige sera particulièrement utile, notamment pour nettoyer les angles de l’écran. N’appuyez pas trop fort sur l’écran quand vous le nettoyez, vous éviterez ainsi de faire des dégâts. Comme dit plus haut, pensez toujours à bien éteindre le portable et à retirer la batterie avant de commencer votre nettoyage.

Nettoyer les surfaces de votre ordinateur portable

Avant de nettoyer les surfaces de votre PC portable, pensez également à débrancher votre ordinateur et à en retirer la batterie. Pour le nettoyage des surfaces, nous vous conseillons d’utiliser un tissu en microfibre. Si votre ordinateur comporte des taches tenaces, utilisez de préférence un produit de nettoyage fait pour le plastique.

Là encore, prenez garde à ce qu’il n’y ait pas de produit qui s’infiltre dans les ouvertures du portable (comme dans le clavier par exemple). Essuyez bien la surface de l’ordinateur, sans trop insister. Si vous appuyez trop fort, vous risquez d’endommager l’écran.

Nettoyer le système de ventilation de votre ordinateur portable

On peut aussi nettoyer la ventilation de l’ordinateur très facilement et sans tout démonter. Pour cela, aspirez les fentes de ventilation en réglant votre aspirateur sur la position la plus basse. Avant de commencer, fixez la grille pour éviter de l’âbimer.

Si vous ne craignez pas d’ouvrir votre ordinateur portable, vous pouvez aussi démonter le système de ventilation et le nettoyer à l’aide d’un spray à air comprimé. Pour garantir une bonne circulation de l’air dans l’ordinateur, enlevez aussi la saleté et la poussière des ailettes de refroidissement. Pour éviter une décharge électrostatique qui pourrait causer des dégâts, vous devriez relier votre corps à la terre.

Actualiser votre ordinateur portable

Maintenant que votre ordinateur est de nouveau comme neuf en apparence, il vous reste à procéder à un nettoyage interne. Tout le monde connaît le problème des données superflues qui encombrent votre ordinateur. Juste après son acquisition, votre ordinateur travaille vite et il vous semble fiable, vous pouvez ouvrir toutes sortes de programmes et travailler sans subir aucun ralentissement. Mais plus le temps passe, plus votre portable devient lent. C’est pourquoi nous vous conseillons de penser à la beauté intérieure de votre PC une fois que vous aurez procédé au grand nettoyage de printemps. Comment débarrasser votre ordinateur rapidement et efficacement de la saleté numérique ? C’est ce que nous vous exposons sur notre blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here