Beaucoup ont déjà été confrontés au problème d‘incompatibilité de leur carte graphique avec Office 2013, ce qui peut entraîner différents soucis. Une des mesures correctives à appliquer sera alors de désactiver l‘accélération matérielle d‘Office 2013.

L‘accélération matérielle d‘Office peut générer des incompatibilités

Adieu aux erreurs d‘affichage : Désactiver l‘accélération matérielle d‘Office 2013

L‘accélération matérielle entre en jeu pour la réalisation du décodage sur le processeur graphique afin de décharger le CPU (Central Processing Unit, processeur principal de l‘ordinateur). C‘est surtout utile avec les systèmes dont le processeur a une performance basse. Malheureusement, Office 2013 et d‘autres logiciels de bureau de Microsoft présentent des incompatibilités avec la carte graphique, son driver ou le Flash Player.

Il existe un autre désavantage à l‘accélération matérielle pour les cartes graphiques performantes : le cycle du GPU pour le décodage est plus élevé, de sorte qu‘il consomme plus d‘énergie. De plus, le bruit généré donne l‘impression que le décodage a lieu directement sur la CPU. Donc, en cas de mésentente entre les programmes Office et la carte graphique de l‘ordinateur, on en arrive à une limitation des fonctionnalités du logiciel. Les symptômes suivants peuvent alors apparaître :

  • Le programme Office devient flou

  • L‘écran clignote ou scintille

  • Le programme est en grande partie tout noir ou tout blanc

  • Le texte du document ne s‘affiche pas correctement

  • Le programme Office se ferme inopinément

  • La performance du programme Office est limitée (sauf au moment de l‘ouverture et de la fermeture)

  • Délai de la transmission vidéo en cas de visionnage avec Microsoft Lync

L‘origine du phénomène réside dans la méthode employée par Office 2013, Office 2016 et Office 365 pour afficher les contenus Office et l‘interface utilisateur : elle est plus rapide et plus efficace. L‘accélération matérielle en fait partie. Celle-ci est gérée par le système d‘exploitation. Pur que l‘accélération matérielle fonctionne, il vous faut des pilotes d‘affichage compatibles et récents.

Désactiver l‘accélération matérielle de Office pour un meilleur rendu graphique

Adieu aux erreurs d‘affichage : Désactiver l‘accélération matérielle d‘Office 2013

Toutefois, nombreux sont les problèmes d‘affichage qui se maintiennent malgré l‘actualisation du driver d‘affichage graphique. Vous êtes alors obligés de désactiver l‘accélération matérielle. Si le fabricant de votre driver graphique publie une rectification, vous pourrez revenir sur cette désactivation. Pour désactiver l‘accélération matérielle sous Office 2013, voilà la marche à suivre :

  • Démarrer un programme de Office quelconque

  • Dans l‘onglet „Fichier“, cliquer sur Options

  • Dans la fenêtre de dialogue „Options“, choisir „Avancé“

  • Dans la liste des options disponibles, cocher la case „désactiver l‘accélération matérielle“

  • Valider en cliquant sur OK

Pour certaines cartes graphiques, il est procédé automatiquement à la désactivation de l‘accélération matérielle

Si le programme Office reconnaît au démarrage certaines combinaisons de drivers et de cartes graphiques, l‘accélération matérielle sera désactivée automatiquement. Vous ne recevez pas de notification explicite de cette modification, si elle a eu lieu. Vérifiez par exemple, dans la boîte de dialogues Options, l‘option „Désactiver l‘accélération matérielle graphique“ – celle-ci est active si elle a été cliquée auparavant.

Il n‘a pas été publié de liste des combinaisons de drivers et de cartes graphiques qui entraînent automatiquement la désactivation de l‘accélération matérielle. La liste des programmes Office est en effet préprogrammée, elle est ajustée continuellement quand de nouvelles combinaisons graphiques problématiques pour Office sont identifiées.

Inconvénients de l‘accélération matérielle de Office 2013

Avec Office, en cas d‘activation de l‘accélération matérielle, on peut voir le disque dur de l‘ordinateur prendre le pas sur le logiciel pour exécuter les fonctions graphiques. C‘est censé améliorer la performance. L‘accélération matérielle sous Office peut cependant, selon les ressources du disque dur, entraîner les problèmes cités plus haut. C‘est pourquoi la désactivation de l‘accélération matérielle peut amener des changements défavorables en terme de batterie, de réactivité ou de performance de l‘ordinateur. Pesez bien les différents facteurs avant de procéder à la désactivation de l‘accélération matérielle graphique.

Adieu aux erreurs d‘affichage : Désactiver l‘accélération matérielle d‘Office 2013

Même chose pour l‘utilisation d‘Internet Explorer. Il travaille traditionnellement avec la carte graphique qui est intégrée au système. Ainsi, il peut par exemple afficher des pages web plus rapidement. Le moteur de recherche recourt alors à l‘accélération matérielle de la carte graphique. Là aussi, des problèmes d‘affichage peuvent se produire, qui vous conduiront peut-être à désactiver l‘accélération matérielle. Vous utiliserez alors l‘Internet Explorer et le Microsoft Edge de l‘accélération logicielle. Celle-ci n‘est toutefois pas aussi performante que l‘accélération matérielle, de sorte que cette astuce peut entraîner à son tour des ralentissements ou autres limitations des performances de l‘ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here