Le thème des antivirus est sur toutes les lèvres. Et pas seulement en ce début de 2020 avec l’épidémie de coronavirus mais aussi de manière plus générale dans les départements informatiques des entreprises. Vous cherchez un logiciel antivirus de qualité professionnelle pour votre entreprise ? Vous aurez besoin avant tout d’un produit dont l’efficacité est avérée. Souvent, celle-ci va de pair avec un mode d’utilisation complexe. Comment vous protéger efficacement et simplement contre les logiciels malveillants et autres pirates informatiques ? C’est ce que nous vous expliquons dans notre dernier article de blog.

Pour les petites entreprises et la sphère privée, un antivirus fiable et un pare-feu efficace sont généralement suffisants. Si par contre vous dirigez une entreprise de taille moyenne ou si vous occupez un poste à responsabilités dans une entreprise, vous devriez en tous les cas vous préoccuper de la protection de l’entreprise contre les virus en recourant à des outils de niveau professionnel.

Protéger votre entreprise contre les virus : Des exigences variables selon la taille de l’entreprise

Les PME qui comptent peu de salariés ainsi que les petites entreprises familiales ne disposent généralement pas d’un responsable de département informatique qui gère les problèmes relevant du numérique. Il n’est pas rare qu’un technicien soit missionné pour s’occuper des questions de sécurité informatique. Il est donc souhaitable que les outils de protection antivirus qu’il a à sa disposition lui offrent un aperçu rapide et exhaustif de l’état de l’environnement informatique à un instant donné.

Ces collaborateurs sont généralement inexpérimentés en ce qui concerne les techniques informatiques les plus avancées, ils ont donc besoin que les données à protéger sur les ordinateurs et les serveurs soient représentées de façon claire et simple. Si le logiciel identifie une menace pour la sécurité de l’ordinateur, le technicien chargé de l’informatique ne peut rien faire d’autre qu’éteindre le PC infecté et doit ensuite faire appel à un expert externe pour la suite de la prise en charge.

Protéger votre entreprise des virus par votre propre département informatique

Pour une entreprise de taille moyenne, les choses sont un peu différentes puisqu’on a dans la plupart des cas au moins un département informatique constitué de plusieurs employés dont au moins un spécialiste en sécurité réseau. Celui-ci effectue une surveillance globale du réseau et des statistiques détaillées sur l’environnement informatique de l’entreprise. En cas d’urgence, il peut aussi évaluer les connexions à internet.

Un service d’assistance, aussi appelé help desk, est particulièrement utile pour permettre aux différents collaborateurs de signaler une modification suspecte sur leur ordinateur. Les gestionnaires de troubles ou digital troubleshooters sont alors chargés de traquer le virus en cause pour rétablir la sécurité du réseau.

Protéger votre entreprise avec un logiciel antivirus !Protéger votre entreprise avec un logiciel antivirus doté d’outils d’analyse efficaces

Pour cela, vous avez besoin d’un antivirus doté d’outils d’analyse légaux et efficaces. Il vous permettra de retrouver la trace des nuisibles voire de les poursuivre en justice. Tout commence par l’analyse exhaustive des données des différents ordinateurs grâce à un logiciel approprié, c’est-à-dire capable de repérer, de classer et de filtrer les données suspectes.

Du fait de la complexité du sujet et de cahiers des charges qui diffèrent selon les entreprises, il n’y a pas vraiment de consensus en matière d’antivirus. Les responsables des départements informatiques doivent bien garder en tête ce qu’on doit attendre d’un logiciel antivirus pour protéger tous les ordinateurs de l’entreprise des dangers numériques.

Trouver une protection efficace contre les virus chez Licenceking

On a d’un côté des antivirus simples d’utilisation mais qui seront incapables de faire l’analyse des causes en cas de faille dans le système de sécurité. D’un autre côté on a des packs antivirus qui se distinguent par des outils d’analyse de haut vol mais dont on aura du mal à utiliser toutes les fonctionnalités si l’on n’est pas un expert en informatique. Si votre entreprise n’a pas de personnel attitré pour l’installation, l’utilisation et l’entretien du logiciel, de nombreuses lacunes en matière de sécurité vont passer inaperçu.

Vous trouverez dans la boutique en ligne de Licenceking tout ce qu’il faut pour protéger efficacement votre entreprise contre les virus, conformément à vos attentes. Comme par exemple Avast Internet Security 2018 ou Bitdefender 2018 Antivirus Plus. Ainsi vous protégerez votre environnement informatique contre les intrusions dangereuses. Quant aux cas suspects, ils sont immédiatement identifiés par l’antivirus de votre entreprise, les intrus seront éliminés ou placés en quarantaine, pour que vous soyez constamment protégés des attaques de virus, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants.

Protéger votre entreprise contre les virus : une sécurité gérée localement ou sur le cloud ?

Actuellement, nombre d’entreprises ont recourt à une protection antivirus basée sur le cloud. Les rapports de situation des clients mobiles et locaux sont collectés de manière centralisée par une console en ligne. Celle-ci peut être surveillée et analysée en permanence par un administrateur sans que celui-ci ne soit rattaché à un site précis. L’avantage de cette solution c’est que vous pouvez employez des experts extérieurs à votre entreprise pour veiller sur la sécurité informatique, ils n’auront pas à se présenter chaque jour dans votre entreprise.

Un autre avantage de la sécurité informatique via un cloud réside aussi dans le fait que le Tool Management est pris en charge par le fabricant du logiciel antivirus. Vous n’avez donc pas à vous soucier des mises à jour et de la maintenance de l’antivirus de votre entreprise. De plus, les services offerts par le cloud vous protègent bien plus efficacement contre les logiciels malveillants et les intrusions que l’environnement informatique local de votre entreprise. Avec le cloud, c’est par exemple l’entreprise McAfee qui travaille. Notons que leurs produits professionnels sont disponibles pour un prix défiant toute concurrence et un service client au top dans la boutique en ligne de Licenceking.

Bien entendu, vous pouvez à tout moment opter pour une solution serveur locale. Dans ce cas, vous aurez généralement besoin d’un serveur Windows, ce qui engendre des frais de licence supplémentaires. Via VPN, vous avez la possibilité d’attribuer à une solution locale un administrateur extérieur qui exercera une surveillance centralisée à partir d’une console de gestion. La maintenance du serveur doit cependant être réalisée à intérieur de l’entreprise. La plupart des entreprises tablent sur des ordinateurs Windows pour le mobilier standard de leurs postes de travail, quoique certaines société optent pour une distribution Linux ou MacOS. Même si le danger lié aux logiciels malveillants n’est pas aussi présent que chez Windows, nous vous conseillons dans ces cas également de préférer un système de veille centralisée.

Protéger son entreprise des virus – Aussi sur les appareils mobiles

Comme le disent les experts, on a tendance à sous-estimer l’intégration des appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones dans la sécurité informatique. Pourtant, on a l’impression qu’une grande partie des fabricants d‘ antivirus sont loin de s’imaginer à quoi ressemble aujourd’hui l’environnement informatique d’une entreprise de taille moyenne. Par conséquent, ils renoncent majoritairement à développer des clients mobiles adaptés.

En réalité, on utilise de plus en plus d’appareils mobiles, en particulier dans l’industrie. Pas seulement pour permettre aux différents employés de stocker en mémoire leurs contacts pro et d’organiser leurs plannings de rendez-vous, mais aussi parce que de nombreux projets sont directement mis en œuvre en utilisant des appareils mobiles. Pour protéger efficacement ces données, nous vous conseillons de faire attention lorsque vous choisirez votre pack antivirus à ce que la solution logicielle comprenne également des clients pour les systèmes d’exploitation mobiles. C’est le cas par exemple pour le programme Kaspersky Total Security disponible sur la boutique en ligne professionnelle de Licenceking. Ils vous permettra de sécuriser les différentes combinaisons que vous utilisez parmi les iPad, iPhone, appareils Android, PC Windows et Mac. N’attendez plus pour protéger votre entreprise efficacement contre les ransomware, virus et autres cyberattaques avec un logiciel que vous aurez choisi sur la boutique en ligne de Licenceking !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here