Lors de son introduction sur le marché à l‘été 2015, Microsoft a essuyé de nombreuse critiques portant sur la protection des données avec Windows 10.  Microsoft a eu maille à partir avec les centrales de consommateurs, selon lesquelles le système collectait les données des utilisateurs, qui pouvaient alors être dépouillées par les entreprises. En avril 2017, il y fut remédié avec le Creators Update. Depuis lors, une information apparaît dès l‘installation : les paramètres de protection des données peuvent être modifiés. Nous vous expliquons dans ce hacking hebdomadaire comment se servir de Windows 10 en partageant le moins de données possibles.

Les paramètres recommandés pour la protection de données avec Windows 10

Lors de l‘installation de la mise à jour citée plus haut, certaines questions portant sur la protection des données apparaissent automatiquement. Si vous optez pour les paramètres que nous vous recommandons, vous aurez déjà bien avancé sur le terrain de la protection de vos données personnelles.

Ouvrir les paramètres de confidentialité :
Cliquez sur le logo Windows à gauche du bureau > choisissez la roue d‘engrenage (paramètres de personnalisation) > cliquez sur Confidentialité

Vous pouvez alors sélectionner différents items du menu portant sur la protection de données avec Windows 10.

Généralités :
Si vous ne voulez pas que Windows vous envoie de la publicité personnalisée, pensez à désactiver les identifiants de publicité. Même chose pour les points suivants : Autoriser Windows à suivre le lancement des applications, autoriser les sites webs à accéder à la liste de langues. Pensez donc à invalider ces points si vous voulez éviter la publicité automatique calibrée sur votre utilisation du web.

Voix, entrée manuscrite et frappe :
Vous pouvez diriger votre ordinateur par le biais de l‘écriture manuscrite ou de la voix avec Microsoft Cortana. Pour vous comprendre, cependant, Cortana collecte des données vous concernant. Par exemple, chaque mot exprimé est envoyé au serveur Microsoft et soumis à une analyse. Cela nourrit Cortana au fur et à mesure, et modifie ses actions. Désactivez ce mode de saisie et les services de reconnaissance linguistique si vous ne souhaitez pas diriger votre ordinateur par la voix.

La protection de données avec Windows 10 : diagnostics et commentaires

Si vous souhaitez transmettre à Microsoft le moins possible d‘informations, vous devriez choisir dans les paramètres le mode simple. Désactivez le paramètre de main libre et de reconnaissance améliorée de la saisie si vous n‘utilisez pas votre PC à l‘aide d‘un styler ou de la voix. C‘est l‘expérience personnelle de l‘utilisateur qui influe sur le choix d‘une publicité pour un produit, par exemple, pendant votre activité avec Windows.  Pour vous distancier de cela, désactivez ces paramètres.

Historique des activités:
Si vous utilisez Windows 10 sur plusieurs terminaux, vous voudrez peut-être finir sur votre ordinateur ce que vous avez commencé sur votre tablette – cette fonctionnalité est alors très utile.  Par contre, si vous n‘utilisez pas cette aide pratique, et que vous n‘employez Windows 10 que sur un appareil, vous pouvez décocher les cases Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloud et Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC. Sur ce menu, vous pouvez aussi effacer les activités déjà enregistrées.

Emplacement :
La localisation permet à votre ordinateur d‘envoyer votre position à Microsoft. Le bouton Modifier vous donne al possibilité de désactiver la localisation de l‘appareil. Les lieux déjà envoyés peyvent être effacés avec le bouton Effacer. Si vous avez besoin de la localisation pour la pleine fonctionnalité sans accroc de, c‘est là que vous déterminez quel programme a le droit d‘utiliser les données concernant votre position.

Datenschutz bei Windows 10: so schützen Sie Ihre Privatsphäre

Utiliser l‘appareil photo avec la protection de données sur Windows 10

Si votre appareil est équipé d‘une caméra, rendez-vous dans les paramètres dédiés pour déterminer quels programmes a le droit de l‘utiliser. Si vous voulez, par exemple, participer via Skype à des chats vidéo, vous êtes obligé de mettre en route la caméra. A vous donc de déterminer quelles applications peuvent se servir de la caméra, ou pas.

Microphone :
Voilà où déterminer, comme pour la caméra, quelles applications sont autorisées à utiliser le microphone.

Notifications :
A cet endroit, vous pouvez décider quels programmes seront autorisés à accéder aux fonctions de notifications de votre appareil sous Windows 10.

Informations sur le compte :
Si vous avez un compte Microsoft, celui-ci recèle aussi d‘informations vous concernant. C‘est donc à cet endroit que vous pouvez décider si Windows 10 est autorisé à utiliser ces informations. Si aucun autre programme n‘est censé accéder à ces informations, vous pouvez désactiver complètement la fonction. Une alternative est de sélectionner un nombre restreint d‘applications qui auront l‘autorisation d‘utiliser vos informations de client.

Contacts Messagerie :
Le seul programme qui doive nécessairement accéder à vos contacts, c‘est votre application pour les e-mails. Sans cela, les adresses e-mail de votre répertoire ne seraient pas exploitables. Vous pouvez donc autoriser ici certaines applications à utiliser vos contacts.

Radios :
La réception radio ne devrait être utilisée que dans de rares situations. Désélectionnez dans le menu en bas à droite le symbole de la bulle pour trouver quelle connexion de données est actif sur votre PC.

Avec les recommandations de Licenceking, la protection de vos données avec Windows 10 devient un jeu d‘enfant

Autres appareils :
Vous ne devriez autoriser la synchronisation des données entre votre appareil équipé de Windows 10 et d‘autres appareils uniquement si vous faites confiance aux applications et si vous savez où iront les données.

Applications en arrière-plan :
C‘est là que vous pouvez déterminer quelles applications ont le droit d‘utiliser d‘échanger des données en arrière-plan.

Diagnostic d‘application :
Décidez à cet endroit quelles applications peuvent recourir aux données diagnostiques que Windows 10 collecte pendant l‘activité de votre PC.

Si vous suivez nos recommandations, la protection de données avec Windows 10 devient un jeu d‘enfant!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here