Les clients se demandent souvent si l’achat d’un logiciel d’occasion est quelque chose de légal. Peut-on d’ailleurs se fier à des offres concernant Office et Windows 10 sur Amazon, eBay ou d’autres plate-formes quand on trouve ces programmes à des prix infiniment plus bas que ce que préconise Microsoft ? Dans notre article de blog de la semaine, nous vous expliquons comment vous pourrez profiter de notre excellent service client en passant par la boutique en ligne de Licenceking, au lieu de vous faire avoir par des offres trop alléchantes !
L‘ achat un logiciel d’occasion : la prudence est de mise
Si vous choisissez d’acquérir un produit Microsoft comme Office ou Windows 10 directement auprès du développeur ou d’un vendeur autorisé, vous resterez de toute façon dans la légalité. Attention cependant à certains marchands que l’on peut rencontrer sur Amazon, eBay et compagnie, ces plate-formes de vente ont toutes leurs moutons noirs. On y trouve souvent des clés de produit déjà utilisées, falsifiées ou invalides, et pourtant remises sur le marché. Celles-ci proviennent généralement de ce qu’on appelle des « bourses aux clés » situées en Asie ou en Europe de l’Est. Les clés sont bradées et s’avèrent ensuite être commercialisées illégalement, notamment lorsqu’elles proviennent de versions tests qui sont en principe à durée limitée.
En janvier 2019, les organisations de consommateurs allemandes ont décidé de soutenir les plaintes des clients jusqu’au bout avec un système baptisé « les gardiens du monde numérique » et ont décidé de tester l’achat de programmes Microsoft. Le résultat est accablant : pour trois des six achats, aucune clé n’a été envoyée une fois la commande passée. Impossible d’activer le logiciel et donc de l’utiliser. « Les gardiens du monde numérique », c’est un système d’alerte précoce développé à l’échelle de tout le pays à l’initiative des organisations de consommateurs. Ces dernières dénoncent avant tout le manque de transparence que l’on retrouve chez de nombreux marchands. Il est souvent impossible pour l’acheteur potentiel de savoir si les produits sont issus d’un commerce légal ou illégal. « Sous le couvert d’un logiciel d’occasion, on vous vend très souvent des clés d’activation parfaitement illégales », comme le souligne Sven Langenfeld de Microsoft Allemagne. Mais finalement, les moutons noirs ne sont pas si difficiles à démasquer.
Lorsque vous achetez un logiciel d’occasion, n’oubliez pas de vérifier que le vendeur a reçu de bonnes évaluations et qu’il existe une protection acheteur. Licenceking a su gagner la confiance de 45 000 clients satisfaits qui raffolent de notre système de commande à la fois simple et rapide. Parmi ces clients, on compte aussi bien des entreprises cotées en bourse que des clients privés, de petites entreprises et des institutions publiques. Jetez un œil aux évaluations de Licenceking, par exemple sur la plate-forme d’évaluation Trustami : Licenceking peut s’enorgueillir d’un profil d’évaluation à cinq étoiles qui témoigne d’un service client au top et, on peut le dire, excellent au sens propre du terme. Sur Trusted Shops, eBay et Amazon, 98 % des 2 000 évaluations sont positives.
Acheter une licence en volume sous la forme d’un logiciel d’occasion
Comment fonctionne alors l’achat de logiciels d’occasion en toute légalité chez Licenceking ? Pour leurs collaborateurs, les grandes entreprises ont besoin d’un grand nombre de licences. Dans ce cas, acheter des produits Office un par un n’a pas vraiment de sens. Microsoft donne alors aux entreprises et aux établissements de formation de plus de 250 postes la possibilité d’acquérir ce qu’on appelle des licences en volume, pour un prix intéressant.
Ces entreprises auront ensuite tendance à céder facilement leurs droits à des programmes informatiques tels que Windows 10 ou Office 2016 lorsqu’elles auront procédé à un changement de système, à une restructuration ou à des restrictions de personnel. Il en va de même en cas de changement de domaine d’activité, de fusion ou d’insolvabilité. L’entreprise se retrouve alors en possession de licences dont elle n’a plus besoin et dont elle continue d’assumer les coûts malgré tout. C’est là que Licenceking entre en scène et propose à l’entreprise un arrangement où tout le monde est gagnant, l’entreprise comme l’acheteur secondaire. Une symbiose parfaite qui permet de décharger l’entreprise de son budget informatique et de proposer aux clients de Licenceking des logiciels d’occasion à un prix défiant toute concurrence !
Comme l’indique son nom, une licence en volume ne peut pas être scindée. Pourtant, la Cour européenne de justice et la Cour fédérale allemande ont jugé en 2012 et en 2013 qu’il était parfaitement légal d’acheter et d’utiliser une clé individuelle hors de son contingent de licences en volume Windows, à condition que le tout premier utilisateur ait effacé toutes les copies de son ordinateur et du cloud. Pour épargner leur budget, certaines entreprises acquièrent même des contingents entiers de logiciels d’occasion. Si vous dirigez une entreprise ou si vous êtes responsable des achats informatiques d’une entreprise et souhaitez équiper plusieurs postes de logiciels d’occasions, une licence en volume vendue par Licenceking correspondra parfaitement à vos besoins.
Acheter des logiciels d’occasion en tant que licence OEM
Une licence OEM désigne une clé de produit « Original Equipment Manufacturer », autrement dit une licence produite pour un système complet. Il s’agit en général de PC sur lesquels les programmes Office et Windows ont été pré-installés. Là encore, on a parfaitement le droit de revendre ces licences, même si au départ elles ont été fabriquées pour un système complet. Tout ceci reste légal du moment que vous pouvez prouver que le premier acquéreur a, là aussi, effacé de ses PC et des systèmes de stockage virtuels toutes les copies des logiciels correspondants.
Contrairement à une licence en volume, une licence OEM est absolument ce qu’il vous faut si vous êtes un petit entrepreneur ou un travailleur freelance et que vous souhaitez équiper un seul PC avec un logiciel d’occasion. Un avantage notable : dès la fin de votre commande, la clé de licence du logiciel d’occasion vous est envoyée par e-mail, accompagnée d’un lien direct vers votre logiciel favori. Vous profitez en plus d’une assistance client et d’une aide technique à l’installation de la part de Licenceking. En fait, une licence d’occasion est une clé de licence qui a déjà été débloquée par un autre utilisateur après avoir été achetée chez un vendeur autorisé ou directement auprès de Microsoft. Du moment que le premier utilisateur n’utilise plus sa licence, il a la possibilité de la revendre comme logiciel d’occasion.
Un logiciel d’occasion vaut largement un neuf
Comme les logiciels ne périment pas, les clés de produit d’occasion sont tout à fait équivalentes aux neuves. Si vous faites l’acquisition d’une licence d’occasion, vous bénéficierez de la même qualité de produit que le premier acheteur de ce produit – la seule différence c’est le prix ! Et sur Licenceking.fr, la revente et l’acquisition d’une licence d’occasion est absolument conforme à la loi. Il faut savoir que tous nos produits sont soumis à un contrôle qualité des plus rigoureux avant d’être mis en vente. Nous achetons nos licences d’occasion auprès de grossistes renommés exclusivement. Ces derniers sont soumis régulièrement à des contrôles rigoureux ainsi qu’à des audits demandées par Microsoft. C’est ce qui nous permet de vous garantir une qualité irréprochable pour les articles que nous vendons en toute légalité sur notre boutique en ligne. Chez Licenceking nous ne vendons que des logiciels originaux !
D’ailleurs vous profiterez de notre excellent service client, par exemple si vous avez des questions concernant le processus de commande, nos articles ou tout simplement à propos de nous. Nos collaborateurs sympathiques et compétents sont là pour vous renseigner du lundi au vendredi de 10h à 18h. De plus, vous pouvez poser toutes vos questions sur notre chat ou notre site web. Laissez-vous inspirer par notre super live 1:1 et vous saurez tout sur nos meilleurs produits !
Logiciels d’occasion et commerce équitable
Parce que nous pensons que le commerce équitable a sa place même dans le e-commerce, nous sommes membre de l’initiative FairCommerce. Une association de commerçants qui regroupe déjà plus de 50 000 boutiques en ligne et s’engage pour des pratiques plus respectueuses du consommateur. Si vous avez des questions à propos de nos produits, de notre politique de sécurité ou des logiciels d’occasion, vous pouvez nous joindre par téléphone, par mail ou bien sur le chat en live. Pour un conseil ou une assistance téléphonique, composez le +49 2171 37799 35, par mail écrivez-nous à l’adresse support@licenceking.fr, le chat est disponible sur notre page d’accueil.
Dans notre glossaire, notre FAQ et aussi régulièrement sur notre blog, vous trouverez de nombreuses informations concernant notre politique de sécurité et un tas de choses passionnantes sur le thème des logiciels d’occasion ! En achetant votre logiciel d’occasion chez Licenceking, vous choisissez toujours la sécurité. Téléchargez dès aujourd’hui votre programme favori et profitez comme plus de 45 000 clients satisfaits de notre excellent service client ! Il faut dire que Licenceking est la première adresse en Allemagne pour la vente de logiciels d’occasion. Chaque jour nous faisons vivre notre devise : « Notre satisfaction passe d’abord par celle du client ! »