Le marché des logiciels d’occasion est aujourd’hui en pleine expansion. Malheureusement, un certain nombre de moutons noirs se sont glissés parmi les marchands. Les boutiques les plus populaires proposent toutes des licences ESD. Une telle licence ne peut être vendue que sous forme électronique. Une fois votre paiement effectué, vous recevez par mail une clé de licence Windows à télécharger et vous n’avez plus besoin de certificat d’autenticité (COA) comme par exemple celui que vous trouvez sur l’emballage de votre produit et qui contient la clé de licence, lorsque vous achetez un logiciel sur DVD. Licenceking est là pour vous expliquer comment acquérir votre licence ESD en tout légalité !
Qu’est-ce qu’une licence ESD ?
Si vous projetez d’acheter sur internet des programmes Microsoft, (par exemple une Licence ESD Office 2016), vous trouverez tout un tas d’offres portant sur de soi-disant licences ESD. En réalité, l’abréviation ESD signifie « téléchargement électronique de logiciel » (en anglais : « Electronic Software Delivery »). Si vous décidez en tant que client d’acheter une licence de ce type, vous ne recevrez aucun support de données, une clé d’installation vous sera envoyée par mail, vous permettant de télécharger le programme depuis un serveur vers votre ordinateur.
C’est ce qui différencie principalement une licence ESD d’un logiciel que l’on installe à l’aide du COA sur lequel on trouve la clé Microsoft Office. Quand on achète un ordinateur portable par exemple, les numéros de licences correspondants se trouvent sur la face inférieure de l’appareil. L’avantage d’une licence ESD, c’est bien entendu la rapidité de la livraison. Finalement, en faisant vos achats chez Licenceking, vous disposerez dès le paiement effectué de la clé d’installation qui vous permettra de télécharger votre programme.
Une licence ESD légale ne se trouve que chez un vendeur sérieux tel que Licenceking
Aux nombreux avantages que présente une licence ESD on peut tout de même opposer un seul véritable inconvénient. Les clients s’exposent à un risque si jamais ils achètent leur licence ESD sur internet, auprès d’un vendeur qui manque de sérieux. Des expériences d’acheteurs montrent que beaucoup d’entre eux se sont retrouvés avec des programmes verrouillés peu après l’achat. De plus, un certain nombre de clés ne fonctionnement même pas puisque les codes ne correspondent à aucune licence valide. Il peut s’agir de versions pour entreprises qui n’étaient pas destinées à la vente, ou encore de codes que Microsoft a mis à disposition des développeurs.
C’est pourquoi la plus grande prudence s’impose lorsque l’on cherche une licence ESD sur internet. Si le vendeur est inconnu ou ne vous donne pas une impression de sérieux, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Les moutons noirs du net peuvent être identifiés par exemple par des erreurs dans la description des produits. Un marchand qui a peu d’évaluations et propose tout d’un coup tout un tas de programmes Microsoft ou de licences ESD à un prix étonnamment bas, devrait vous sembler lui aussi particulièrement suspect. Il peut alors s’agir d’un code non valide et la clé d’installation sera verrouillée par la suite. Et c’est vous, le client, qui en subirez les conséquences car vous ne récupérerez pas votre argent. La plupart des clients n’osent pas se lancer dans des procédures compliquées, et puis la majorité de ces sites de vente ont leur siège en Europe de l’Est et sont quasiment impossibles à localiser. Même un paiement via Paypal ne vous servira à rien dans ce cas, car la protection acheteurs ne s’applique par pour les biens numériques.
Licenceking ne se fournit qu’auprès de vendeurs autorisés
Microsoft a adopté une démarche rigoureuse à l’encontre des licences activées inégalement. Ainsi, l’entreprise a verrouillé en décembre 2014 environ 50 000 clés Office et Windows vendues illégalement. Le vendeur PC Fritz par exemple, commercialisait des licences test à durée limitée. C’est illégal ! De nombreux clients y ont perdu de l’argent.
Dans un arrêt marquant, la Cour européenne de justice a décidé en 2012 qu’une licence pouvait être revendue à condition que le premier acheteur ait d’abord effacé ses copies de tous ses ordinateurs et du cloud. Cette mesure importante n’est réalisée que par les vendeurs les plus sérieux tels que Licenceking. Les marchands douteux sautent cette étape, étant donné qu’ils se fournissent illégalement, sur des bourses de licences et souvent dans les pays russophones.
Attention danger : acheter une licence ESD sur Amazon ou sur eBay
Nous attirons votre attention sur la nécessité d’être particulièrement vigilant face aux offres trop alléchantes que vous pourriez trouver sur eBay ou sur Amazon. Beaucoup de clients rapportent des expériences négatives. Il n’est pas rare que des clients un peu naïfs achètent une clé de produit auprès d’un vendeur sur Amazon Marketplace, et que celle-ci se retrouve bloquée peu de temps après. Pour votre argent, c’est cuit ! Car Amazon a du mal à suivre les plaintes, et il en va de même pour eBay. Là aussi vous aurez affaire à des hordes de marchands commercialisant des licences étrangères qui, la plupart du temps, ne pourront être activées.
Conclusion : Acheter une licence ESD chez Licenceking est sûr et légal
Finalement, acheter une licence ESD a du sens, car les avantages associés sont nombreux. Mais seulement auprès d’un vendeur sérieux tel que Licenceking. Vous recevez alors une facture en règle et pouvez être sûr que votre clé de licence s’active et fonctionne correctement. Vous souhaitez acquérir une licence ESD en toute légalité ? Alors vous êtes sur la bonne page avec Licenceking. Licenceking se procure ses clés d’installation auprès de fournisseurs autorisés uniquement. Sur de nombreux portails d’évaluation, Licenceking affiche une santé florissante avec près de 100 % de clients satisfaits. Licenceking n’affiche pas moins de 25 000 clients heureux et ils sont toujours plus nombreux à nous faire confiance pour leurs achats de logiciels d’occasion.
Peu à peu les acheteurs prennent conscience qu’acheter par exemple une licence ESD Office 2013 permet de faire des économies significatives, mais seulement auprès de vendeurs sérieux comme Licenceking. Jetez un coup d’œil à nos évaluations sur Trustami ou sur Facebook et faites-vous votre propre opinion sur notre excellent service client ! Grâce au conseil juridique assuré par le cabinet renommé OBLADEN GAESSLER Rechtsanwälte, qui se tient toujours informé de la jurisprudence actuelle, la commercialisation de licences ESD chez Licenceking est toujours parfaitement conforme à la loi. De cette façon vous pouvez commander en ligne chez Licenceking, la conscience tranquille, le programme que vous souhaitez, et profiter immédiatement du lien de téléchargement fourni pour vous lancer sans attendre dans la réalisation de votre projet.