Si vous voulez sécuriser votre réseau domestique comme un professionnel, vous trouverez dans la boutique en ligne de Licenceking les programmes qu‘il vous faut. Votre routeur domestique peut, en effet, devenir un Eldorado pour pirates, pour peu que vous négligiez de le sécuriser – soit que vous laissiez par exemple des interfaces mal configurées, soit que votre logiciel soit défectueux. Dans le hacking de la semaine 49, nous vous donnons quelques tuyaux précieux pour sécuriser votre réseau domestique.
Grâce au logiciel de Licenceking, vous n‘oublierez pas de sécuriser votre réseau domestique
Si vous avez installé votre box internet pour la première fois, l‘information selon laquelle un réseau wifi mérite d‘être sécurisé vous a peut-être échappé, alors que vous devriez vérifier régulièrement les paramètres du réseau domestique. En effet, le réseau complet se trouve en grand danger si vous n‘accordez pas à la sécurité du routeur l‘attention qu‘elle mérite. Les voleurs de données peuvent alors exploiter les failles et infecter chez vous les appareils intelligents connectés, les smartphones ou les PC, par exemple pour installer un réseau de bots. Pour éviter que les réseaux domestiques ne deviennent à votre insu des creusets à virus ou à spam, ni le point de départ d‘une fraude téléphonique ou internet, ni le noeud stratégique pour le minage de cryptomonnaies, notre boutique en ligne vous propose le logiciel qu‘il vous faut, en vue de la sécurisation de votre réseau domestique.
Comment sécuriser mon réseau ? Licenceking vous donne quelques tuyaux futés
1. Ayez toujours un système d‘exploitation récent
Votre routeur repose sur un système d‘exploitation. Or, les mises à jour ne concernent pas que les fonctionnalités, elles portent également sur les failles de sécurité. C‘est pourquoi vous devriez activer, dans le menu du routeur, la fonction de mise à jour automatique, à moins de télécharger régulièrement par vous-même les mises à jour depuis la page d‘installation de votre routeur.
2. Configurez votre routeur wifi au moyen d‘un câble
Pour toutes les interventions de maintenance et pour la première configuration, vous devriez utiliser un câble USB ou un câble LAN. C‘est plus sûr que le wifi.
3. Modifiez immédiatement votre mot de passe wifi
Comme les mots de passe préconfigurés par le fabricant ne sont pas sûrs, mieux vaut rentrer, pour le réseau, un mot de passe de votre cru, plus complexe, d‘au moins 20 signes. Sans quoi il sera très facile pour un hacker de craquer un mot de passe standard. Il recourt à des applications spéciales pour ce faire. Vérifiez également, au moment de modifier le mot de passe, si vous avez bien activé le cryptage en WPA2.
4. Changez aussi le mot de passe administrateur
Souvent, le mot de passe avec lequel vous accédez au menu paramètres de votre routeur, où se règlent les questions de sécurité, est le même chez de nombreux fabricants. En plus, il arrive fréquemment que la protection liée au mot de passe ne soit pas activée. C‘est pourquoi il convient de rentrer un mot de passe administrateur plus sûr, personnel.
5. Modifiez le nom du réseau
Attribuez à votre réseau wifi un nouveau nom de réseau (SSID).En effet, le nom configuré en amont comprend le plus souvent le type de l‘appareil et le nom du frabricant. Cette donnée est bien connue des hackers qui ne manqueront pas de s‘en servir en cas de failles de sécurité. Veillez à ne pas faire apparaître de lien trop évident avec le propriétaire de la connexion internet, autrement dit : pas de nom de localité, de rue, de prénom ou de nom de famille.
6. Consultez le menu de paramétrage via https://
Vous pouvez vous rendre sur la page de paramétrage du routeur avec n‘importe quel navigateur, en rentrant l‘adresse transmise par le fabricant de la box internet dans la barre d‘adresse. Ouvrez le menu seulement par une connection sécurisée, reconnaissable au sigle https://. N‘ouvrez pas non plus d‘autre page web en même temps que vous procédez au paramétrage de votre routeur.
7. Désactiver WPS-PIN
Désactivez votre code Pin WPS ( Wi-Fi Protected Setup), lequel permet de monter un réseau wifi crypté standard. Le mot de passe du WPS est fourni le plus souvent sur un encart ou un autocollant sur votre routeur. C‘est pourquoi les hackers peuvent le lire facilement et qu‘il vaudrait mieux le désactiver.
8. Débranchez votre wifi quand vous ne l‘utilisez pas
Une protection simple et efficace contre les intrus consiste à désactiver le wifi quand vous n‘en avez pas besoin. Par exemple, quand vous partez en vacances, que vous vous absentez longtemps, ou la nuit. Cela coupe l‘herbe sous le pied aux pirates. Beaucoup de routeurs sont équipés d‘une fonction de temporisation accessible dans le menu de paramétrage.
Attention avec les appareils Smart Home comme Amazon Alexa
Pensez aussi à sécuriser votre réseau par rapport aux appareils Smart Home qui y sont rattachés, comme Amazon Alexa. En effet, c‘est une source de dangers potentiels. Et cela ne vaut pas que pour un usage potentiellement intrusif de la commande vocale ; cela concerne également l‘ensemble des données qui y sont conservées en permanence. Les experts nous avertissent que la commande vocale peut être usurpée à travers une porte mal isolée ou une fenêtre ouverte. On recense des cas où Alexa a été détournée par des cambrioleurs à travers la porte de l‘habitation fermée à clé, pour déclencher, justement, l‘ouverture de la porte et s‘introduire tranquilement dans le domicile.
Il convient aussi de s‘intéresser de près à la question de la protection infantile et du contrôle parental, quand ses enfants grandissent dans un foyer équipé de l‘assistance vocale. Vous pouvez utiliser par exemple le logiciel Kaspersky Total Security de notre boutique en ligne Licenceking dont les multiples fonctionnalités protègent votre sphère familiale des rançongiciels, des attaques ou des virus. Avec Safe Family Feature, vous créez un espace numérique sécurisé pour vos enfants. Ils s‘y sentiront aussi en sécurité que dans le sein d‘Abraham ! Grâce au gestionnaire de mots de passe intelligent, vous n‘aurez plus à retenir les sésames compliqués – en effet, cette application futée dispose de l‘authentification à plusieurs facteurs.
Sécuriser son réseau avec Avast Premier de la boutique en ligne Licenceking
Avast Premier est un autre antivirus de tout premier ordre. Il vous permet de bloquer les ransomware et de contrer souverainement les attaques pirates. Grâce à la reconnaissance intelligente basée sur le cloud, votre réseau est protégé contre les menaces non-répertoriées. Le contrôle parental, en revanche, vous le trouverez chez McAfee Total Protection, où s‘ajoutent, entre autres, une protection des données personnelles avec File Lock et une protection récompensée pour son efficacité contre les virus.