Même si les systèmes d’exploitation se renouvellent sans cesse, avec de nouvelles fonctions qui leur permettent de travailler plus efficacement et un matériel toujours plus rapide, il y a des astuces qui restent indémodables pour votre PC. Dans notre hacking de cette semaine, nous vous avons concocté une liste de dix conseils importants qui vous permettront de mener à bien vos tâches sur l’ordinateur, confortablement et sans perdre de temps.
Astuce pour PC n°1 : Redémarrer votre PC
Ce scénario nous arrive à tous au moins une fois : d’un coup le curseur se retrouve comme figé sur l’écran, plus rien ne fonctionne. L’écran est gelé. Pas de panique ! Un simple redémarrage permet déjà de résoudre de nombreux problèmes. Si vous relancez effectivement votre PC, les fichiers temporaires sont effacés de la mémoire de travail. Le système d’exploitation se charge à nouveau. Les données qui vous posaient problème sont effacées par la même occasion. Si vous souhaitez effacer les fichiers temporaires sans redémarrer votre ordinateur, voici comment faire : sous Windows 10, entrez dans le champ de recherche de la barre des tâches la commande %temp% et l’ordinateur vous affiche toutes les données temporaires. Vous pouvez alors les supprimer manuellement.
Astuce pour PC n°2 : Avoir toujours sous la main une batterie de rechange
Qui n’a jamais connu cette situation catastrophique où la batterie de son ordinateur vit ses dernières heures et peine à garder ne serait-ce qu’un peu de courant au moment où on en a le plus besoin ? Notre astuce : procurez-vous simplement une deuxième batterie que vous garderez de côté pour ce genre de situation. D’ailleurs nous vous conseillons de charger votre ordinateur portable dès que vous en avez l’occasion.
Astuce pour PC n°3 : Éviter d’emmêler les câbles
Sous et derrière le bureau sur lequel vous avez posé votre ordinateur s’accumulent peu à peu une masse de câbles et de blocs d’alimentation. Pour éviter d’oublier qu’est-ce qui correspond à quoi, n’hésitez pas à étiqueter votre matériel. Ainsi, vous saurez précisément quel bloc correspond à quel appareil. Vous éviterez la pagaille dans votre bureau comme dans votre travail en rangeant minutieusement tous les câbles. Reliez-les avec des liens standards ou dissimulez-les dans des boîtes et des tubes conçus pour cet usage et disponibles dans des magasins spécialisés. Vous arrêterez ainsi de vous emberlificoter dans la jungle des câbles.
Astuce pour PC n°4 : Pour une meilleure connexion, utilisez Ethernet à la place du WIFI
Les connexions Ethernet sont de plus en plus rapides et sont même plus fiables qu’un réseau sans fil. Si vous avez besoin d’une connexion permanente au Web depuis chez vous (par exemple pour travailler sur Home Office), nous vous conseillons d’utiliser l’Ethernet qui est à la fois plus rapide et plus sûr. Car le WIFI est soumis à toutes sortes de facteurs externes susceptibles de perturber une connexion sans fil, comme par exemple des plafonds ou des murs épais.
Astuce pour PC n°5 : Poser son routeur WIFI au centre de la zone
Si vous souhaitez malgré tout travailler avec un réseau sans fil, nous vous conseillons de placer votre point d’accès au centre de votre bureau ou de votre logement. Cela permettra de déplacer vos appareils à l’intérieur de votre maison sans qu’ils soient jamais trop éloignés du routeur. Placez l’antenne un peu plus haut et vous capterez mieux le signal radio dans les zones les plus éloignées.
Astuce pour PC n°6 : Actualiser régulièrement ses pilotes
Prenez garde à installer les tout derniers pilotes, en ce qui concerne vos appareils audio et votre carte graphique. Car votre matériel ne peut fonctionner efficacement que s’il est couplé aux pilotes les plus récents. Ce n’est qu’à cette condition que vous profiterez pleinement de leurs performances. Il en va de même pour l’actualisation de vos logiciels. Pour éviter de perdre vos données les plus importantes, vous devriez en effectuer régulièrement des copies de sécurité, nous vous conseillons aussi de les déposer sur un cloud.
Astuce pour PC n°7 : Raccourcis clavier
Les raccourcis clavier, aussi appelés shortcuts, vous simplifient la vie lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Dans Excel, vous pouvez par exemple utiliser les raccourcis suivants :
- Ctrl + flèche, pour accéder à la première cellule du document
- Ctrl + Fin, pour accéder à la cellule visitée en dernier (celle qui se situe le plus en bas à gauche)
- SHIFT + F11, pour créer une nouvelle feuille de calcul
Dans Windows aussi vous avez un certain nombre de raccourcis qui rendent bien service. Voici quelques combinaisons très pratiques :
- Ctrl + X, pour couper l’élément sélectionné
- Ctrl + C (oder Ctrl + Insert), pour copier un élément sélectionné
- Ctrl + V (oder Maj + Insert), pour insérer un élément sélectionné
- Ctrl + Z, pour revenir en arrière
- ALT + TAB, pour passer d’une application ouverte à une autre
Astuce pour PC n°8 : Double authentification
Lors de la double authentification, vous vous loguez sur une même fonction avec deux options d’inscription différentes. Par exemple avec un smartphone et un mot de passe. Gmail par exemple utilise ce système d’authentification. Vous recevez par SMS un code sur votre smartphone. Ce qui complique nettement le décodage pour des cybercriminels qui tenteraient d’accéder à votre compte.
Astuce pour PC n°9 : Logiciel de protection contre le vol
Même si la technique de la double authentification vous protège des hackers, vous n’êtes pas complètement à l’abri d’un vol d’ordinateur. Pour vous protéger efficacement des voleurs à la tire, il existe un programme de protection contre le vol qui fonctionne avec un GPS. Si votre appareil est effectivement volé, le système d’exploitation est immédiatement verrouillé par le logiciel et le GPS vous indique sa position. Certains programmes vont jusqu’à prendre le truand en photo.
Astuce pour PC n°10 : Désactivez le Free Public WiFi
Nous vous conseillons de renoncer à l’activation d’un réseau WIFI public et gratuit. Il n’y a pas vraiment de danger imminent mais certaines informations et données précieuses pourraient faire l’objet d’un espionnage puis être volées voire utilisées à des fins douteuses.