La boutique en ligne va faire de vous un réalisateur –  grâce à Sony Video Studio Suite 13 – que vous ayiez ou non de l‘expérience dans le domaine du montage. L’interface si familière de Microsoft Windows facilite la prise en main de ce logiciel de traitement vidéo professionnel. Vous trouverez en outre des paramètres ambitieux et des outils qui ne vous laisseront pas indifférents. Dans notre dernier Hacking de la semaine, nous vous expliquons comment créer une vidéo parfaite en quelques étapes efficaces à l’aide du programme de montage Sony Movie Studio Suite 13.

Après avoir téléchargé le programme de montage professionnel Sony Movie Studio Suite 13 depuis la boutique en ligne de Licenceking, vous pouvez vous atteler tout de suite à la préparation de votre film. Pour cela, ne considérez pas seulement le matériau que vous avez tourné – la postproduction a aussi son importance.

Sony Movie Studio Suite 13, Première : Faites vos propres vidéos en soignant leur planification

Soyez aussi rigoureux que possible en planifiant le tournage de votre vidéo, car rien n’est moins agréable que les mauvaises surprises. Prenez le temps de réfléchir à tout ce qui doit être traité en amont du tournage, et à tout ce qui vous paraît absolument indispensable. Si vous avez opté pour un Plot, autrement dit pour une intrigue, vous ne pouvez pas vous économiser le brainstorming portant sur sa mise en oeuvre. Prenez pour cela le temps nécessaire, car cette intrigue est la base de toute la production de la vidéo.

Attention, avant d’allumer votre première led rouge, de clarifier quelques points de logistique. Par exemple, quel est l’équipement vidéo nécessaire? Le script vous permet d’identifier immédiatement les besoins pour chaque scène ou chaque plan. Etablissez une liste de matériel pour chaque plan du scénario que vous avez rédigé, pour vous éviter que le tournage sur place dérape.

Sony Movie Studio Suite 13, Deuxième : Faire ses propres vidéos avec un plan de tournage

Ne vous laissez pas non plus presser à cette étape. Plus votre scénario est détaillé et complet, plus vous aurez de jours de tournage. C’est là que commence le travail avec le logiciel de traitement vidéo. Même la planification la plus exhaustive peut se voir mise à mal le jour du tournage par des contraintes imprévues.

Voilà notre conseil : tourner plusieurs fois un plan. Cela vous laisse un plus grand choix d’options au moment du traitement final de votre film. En effet, il est fréquent que des détails gênants nous sautent aux yeux seulement après-coup. On se réjouit alors de pouvoir piocher dans un large panel de plans que vous aurez dans la boîte. Quand vous travaillerez la vidéo avec le logiciel, vous utiliserez tout simplement la meilleure prise. Un travail minutieux est bienvenu en vidéo, car ce sont les plans rapprochés à couper le souffle, les mouvements de caméras sympa et les perspectives pittoresques qui garantissent le juste degré de tension.

Videos selbst erstellen mit Sony Movie Studio Suite 13

Sony Movie Studio Suite 13, Troisième : la postproduction côté son

Le temps à consacrer au traitement du son a posteriori dépend toujours de la manière dont vous avez tourné les scènes. Pour les plans en extérieur, vous aurez des bruits parasites liés à la nature, tandis que les coulisses tranquilles des pièces d’intérieur ou des studios vous garantissent un son neutre. Mais comme Sony Movie Studio Suite 13 vous offre des outils optimaux pour le traitement du son, vous mettez là encore toutes les chances de votre côté.  Si vous voulez éliminer complètement le son d’origine, vous avez même la possibilité d’intégrer des pistes de son imposantes pour un générique. Ou d’intégrer une ou plusieurs chansons et de caler les cuts sur le tempo des chansons.

Pour cela, vous pouvez alléger la charge de votre PC en gelant des pistes en MIDI et en les transformant en WAV. Vous travaillerez avec des commandes Drum que vous aurez vous-même définies sur le clavier du Drum Editor.  A moins que vous déplaciez des événements groupés ensemble, afin de s’assurer de leur synchronisation.

Sony Movie Studio Suite 13, Quatrième : créer des vidéos à partir d’images et de musique.

Le programme de traitement vidéo Sony Movie Studio Suite 13 vous permet d’intégrer toutes les prises nécessaires à l’élaboration votre film. Choisissez le mode de traitement Avancé ou Simple, et profitez du design assisté de Touch pour faire le traitement vidéo sur écran tactile. Le logiciel vous permet en outre de traiter des fichiers 4K XAVC S (Ultra-HD) pour harmoniser la couleur et l’éclairage entre les plans.

Coupez ! Les nombreuses options de Sony Movie Studio Suite 13

Les nombreuses options supplémentaires comme 50 Sony Sound Series, les génériques musicaux en qualité digne des superproductions, les effets FWHOME HitFilm, les modules externes d’effet vidéo BorisFX, le iZotopeTM Vocal Eraser, le module de titrage et d’effets vidéo NewBlueFX 3D, ou le tutoriel de démarrage rapide repoussent les limites de votre créativité. Essayez dès aujourd’hui :  en quelques clics, vous monterez votre propre vidéo et mixerez par-dessus votre propre son. Les effets spéciaux mettent en scène vos plans-clefs, et quand vous les mettrez en ligne sur YoutubeTM ou FacebookTM dans la foulée, il ne restera plus qu’à le déguster avec frites, popcorn ou chips : lancez le film!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here