Qu’il s’agisse d’un essai, d’une thèse, d’un mémoire de master ou d’un travail de licence, il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble du travail rédigé pour donner au lecteur comme au correcteur un premier aperçu de l’ensemble de l’œuvre. Dans notre Hacking de la Semaine, nous vous expliquons comment rédiger une table des matières parfaite pour votre mémoire.

Etablir une table des matières pour un mémoire au format Word : présenter le contenu de façon structurée

En rédigeant une table des matières pour votre mémoire au format Word, vous donnez à votre essai, votre thèse, votre mémoire de master ou votre travail de licence une structure parfaite. D’un simple regard sur la table des matières, le correcteur se fait déjà une idée d’ensemble de votre travail et peut évaluer à quel point vous avez traité efficacement le sujet. Votre manière de réfléchir et le poids accordé aux différents chapitres apparaît comme un fil rouge dans la table des matières.

Grâce au modèle Word, la table des matière montre également à votre lecteur que vous avez respecté – ou non – les contraintes formelles. Finalement les choses se passent comme souvent dans la vie : c’est la première impression qui compte, il n’y a pas de seconde chance ! C’est pourquoi avec une table des matières qui présente d’emblée une vue d’ensemble du contenu, votre travail fera d’emblée bonne impression.

Etablir une table des matières pour un mémoire au format Word

Klappt perfekt: Inhaltsverzeichnis für Abschlussarbeit in Word erstellen

Sur Word, vous avez la possibilité de créer pour vos projets scientifiques une table des matières qui s’actualise automatiquement. Et tout ça facilement et rapidement : un clic suffit pour actualiser toutes vos modifications au niveau du plan, des titres et de la pagination (qu’il s’agisse de la structure ou de la formulation). Ce représente un avantage considérable car lorsqu’on doit modifier le manuscrit manuellement, c’est extrêmement chronophage et en plus le risque d’erreur n’est pas négligeable. C’est particulièrement vrai pour un ouvrage important.

Mode d’emploi pour créer la table des matières d’un mémoire au format Word

Vous souhaitez établir une table des matières qui soit constamment mise à jour ? Choisissez la bonne mise en forme pour chacun de vos titres. Elle sera directement transmise à la table des matières. En se basant sur vos titres, Word constitue ensuite automatiquement la table des matières correspondante. Voici la marche à suivre :

  • marquer le texte qui doit être inclus dans la table

  • choisir la mise en forme souhaitée pour les titres dans l’onglet principal (par exemple Titre 1)

Vous devrez procéder ainsi pour tous les textes que vous voudrez ajouter à votre table des matières. Votre travail de licence par exemple se divise en chapitres, vous devez donc donner à chaque titre de chapitre la mise en forme „Titre 1„. Les chapitres sont ensuite divisés en paragraphes. Pour les titres des paragraphes vous choisirez alors la mise en forme „Titre 2„.

Ajouter à votre mémoire une table des matières au format Word 2016

Klappt perfekt: Inhaltsverzeichnis für Abschlussarbeit in Word erstellen

Les titres que vous avez choisis pour les différentes parties de votre mémoire sont utilisés par Word pour créer automatiquement une table des matières. Si vous décidez d’en modifier l’ordre, l’intitulé ou bien le plan, la table des matières et la numérotation changent aussi automatiquement.

  • Cliquer sur l’emplacement où vous souhaitez que la table des matières soit placée (généralement au début du document)

  • Références (jusqu’à Word 2013: renvois) -> Choisir une table des matières, cliquer sur la mise en forme souhaitée pour la création automatique d’une table des matières

Vous pouvez aussi utiliser une mise en forme qui vous permette de créer votre table des matières manuellement. Ainsi la structure de votre travail ne sera pas basée sur les différents titres du document et Word ne procédera à aucune actualisation automatique. Au lieu de cela, Word utilise un texte modèle qui permet la création d’un espace réservé dans la structure de la table. Ensuite, on rentrera chaque titre manuellement.

Rédiger votre mémoire avec Office vous donne la possibilité de mettre votre table des matières au format Word et de l’adapter à vos souhaits. Vous pourrez décider par exemple de modifier le nombre ou la police des niveaux de titres, ou encore choisir les espaces entre les numéros de page ou saisir vous-mêmes les lignes de pointillés.

Créer des liens à partir des titres de la table des matières dans votre mémoire au format Word

Dans la table des matières de votre mémoire, vous pourrez aussi transformer des titres en liens. Ces derniers sont alors reliés avec les titres des différents chapitres dans le document. Dans la table des matières, il vous suffit de cliquer sur le titre souhaité en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour créer un lien. D’ailleurs cela fonction aussi sans la touche Ctrl, vous pouvez suivre les liens d’un clic simple :

  • Fichiers -> Options

  • dans la boîte de dialogue « Options Word » choisissez « Options avancées »

  • pour désactiver un lien, rendez-vous dans les options de mise en forme, cliquez sur la case Ctrl+

Un service client au top ! Créer une table des matières pour votre mémoire avec Licenceking

Microsoft met à votre disposition des conseils bien complets ainsi que des astuces pour aller plus loin dans les vidéos suivantes : Introduction aux tables des matières et Tables des matières avancées.

Que vous utilisiez Word 2007, Word 2010, Word 2013 ou même Word 2016, vous pouvez créer des tables des matières parfaites pour vos mémoires et travaux de fin d’études. Utilisez dès aujourd’hui les offres hyper avantageuses de la première adresse en Allemagne pour la vente de logiciels neufs et d’occasion. Offrez-vous votre pack Office incluant Word à un prix exceptionnel chez Licenceking ! 100% sûr et 100% légal, avec un service client au top !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here