Les détails se dessinent peu à peu : Microsoft est en train de concevoir une version novatrice de Windows, cela semble clair depuis la présentation de Windows 10X en octobre 2019. Une autre chose est sûre, c’est que le géant des logiciels de Redmond s’apprête à tailler son système d’exploitation sur mesure pour une toute nouvelle classe d’appareils. Dans notre dernier article de blog, découvrez ce que vous avez toujours voulu savoir sur Windows 10X !
Avec Windows 10X, Microsoft veut reconquérir le terrain cédé
En fait, vous êtes de plus en pus nombreux à surfer sur internet, à exécuter vos tâches quotidiennes voire même faire des affaires en utilisant une tablette ou un smartphone. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les téléphones portables connectés à internet soient de plus en plus vendus. En 2019 par exemple, il s’est vendu pas moins de 1,4 millions de smartphones dans le monde. Dans la même période, les consommateurs ont acheté environ 262 millions de PCs.
Microsoft a sauté dans le train en marche, mais avec un certain retard par rapport à la concurrence. Windows 10 S, Windows 10 Mobile ou encore Windows RT correspondent à une tentative de prendre une part plus active au marché des mobiles. Comme Google avec Chrome OS et Android, mais aussi Apple avec iOS ont pris quelques longueurs d’avance, Microsoft se devait d’inventer quelque chose de nouveau.
Windows 10X pour une nouvelle classe d’appareils
C’est pourquoi Microsoft ne table plus sur un duel avec iOS ou Android mais sur le développement de Windows 10X pour de nouvelles classes d’appareils. Car pour Microsoft, l’avenir réside dans ce qu’on appelle les écrans pliables. L’objectif de Windows c’est de proposer d’emblée un logiciel adapté à ce nouveau matériel. En conséquence, le département développement travaille activement sur un appareil de référence, le Surface Neo. Pour le moment, rares sont les informations concernant le nouveau système d’exploitation qui fuitent depuis l’Etat de Washington, le berceau de Microsoft.
Ce que le public a réussi à savoir concerne avant tout le processus d’installation de Windows 10X. Sur la page d’accueil de Windows Central, on apprend par exemple que l’utilisateur de Windows devra à l’avenir se passer de Cortana. Le panneau de configuration devrait se détacher sur un arrière-plan aux couleurs douces et comporter des graphiques colorés et animés. Windows 10X a été présenté officiellement pour la première fois au Surface Event 2019. Le système d’exploitation a été spécialement conçu pour les utilisateurs qui se servent d’appareils à deux écrans.
Windows 10X, doté d’une nouvelle commande vocale
A l’avenir, Cortana devrait être uniquement disponible en tant qu’application sans être directement reliée au système d’exploitation. En faisant cela, Microsoft tient compte de la situation actuelle où peu d’utilisateurs ont recourt à Cortana sur leur ordinateur de bureau ou sur leur PC portable pour diriger leur appareil à la voix. Malgré tout, Microsoft conserve l’idée de la commande vocale. En tout cas c’est l’impression qu’on a lorsqu’on regarde les profils de postes que l’entreprise a publiés sur LinkedIn autour de ce thème. On recherche des experts capable de créer „une expérience de commande vocale bien pensée“.
Les développeurs peuvent tester Windows 10X avant sa sortie
Lors de la toute première présentation en octobre 2019, Microsoft affirmait que Windows 10X pouvait être testé sous Windows 10. Une annonce qui se transforme maintenant en expérience réelle. Car le créateur de logiciels ne s’est pas contenté de créer un émulateur pour la future plate-forme de téléchargement de Windows, il a aussi mis à disposition le meilleur des kits de développement logiciel. Une offre taillée sur mesure pour les développeurs qui souhaiteraient dès à présent commencer à se familiariser avec Windows 10X en faisant le choix d’une installation plus coûteuse. Les spécialistes peuvent dès à présent développer des programmes conçus pour des appareils de type Dual Screen pour lesquels Microsoft Windows 10X a été créé. A quoi viennent s’ajouter des fichiers images adaptés, pour que Windows 10X puisse également être utilisé dans l’émulateur.
Des mises à jour plus rapides avec Windows 10X
Que disent les rumeurs à Washington ? Il est question du nouveau Speed-Update de Windows 10X. Microsoft promet que le futur système d’exploitation sera capable d’effectuer les mises à jour en maximum 90 secondes. Ce qui tiendrait au fait que Windows 10X ait un fonctionnement indépendant des applications et des pilotes. Les mises à jour sont donc chargées automatiquement pendant le fonctionnement de l’appareil et stockées temporairement hors ligne. A chaque redémarrage, Windows 10X démarre dans sa toute dernière version.
Chez Microsoft, les concepteurs soulignent également que Windows 10X ne doit pas être considéré comme le remplaçant ou le successeur de Windows 10. Au contraire, Windows 10X est conçu spécialement pour les futurs utilisateurs qui devront ou auront choisi de travailler sur plusieurs écrans à la fois. Les experts s’accordent pour dire que Microsoft devrait à moyen terme définir des mises à jours pour Windows 10, sans pour autant prévoir un successeur comme pourrait l’être Windows 11, en tout cas il n’en est pas question pour le moment chez Microsoft. Le fait que l’équipe de Windows ait été drastiquement réduite va dans le même sens.
Windows 10X ne serait pas vendu seul
La sortie officielle de Windows 10X est attendue pour le second semestre de 2020. Pourtant, si l’on en croit les informations données par Microsoft, le système d’exploitation ne devrait pas être disponible seul. Car le fabricant aimerait proposer à ses clients une version pré-installée (comme pour les écrans pliants). Les utilisateurs de PC ordinaires peuvent toujours recourir à Windows 10 comme une excellente alternative, disponible sur la boutique en ligne de Licenceking.