C’est toujours un peu la même chose : quand on s’achète un nouveau Mac, ça roule tout seul. Votre ordinateur est rapide et fiable, il ne passe pas son temps à ramer. Mais dès qu’il a un peu de travail à son actif, ça commence à coincer. Le fichier Excel en pièce jointe dans le mail ne s’ouvre pas quoi qu’on fasse, la page web demandée s’ouvre au ralenti sous Windows. Puis c’est Parallels qui tarde à démarrer, alors que le curseur est comme gelé – impossible de le faire bouger d’un poil. Rien ne va plus ! De longues minutes s’écoulent péniblement avant que l’on puisse enfin se remettre au travail.
Et pourtant, c’est pas comme si on pouvait s’acheter un nouvel ordinateur à chaque fois qu’il se met à ramer horriblement après quelques mois de travail intensif. Comment nettoyer votre Mac plus rapide ? C’est ce que nous vous dévoilons dans notre tout dernier hacking de la semaine.
Passez en revue votre Mac et repérez ses points faibles
Pour repérer d’un coup d’œil où se situent les problèmes, il faudrait arriver à identifier les points faibles de votre ordinateur, afin de nettoyer votre Mac plus rapide. Cela passe par exemple par le programme utilitaire „Moniteur d’activité“ qui permet une analyse simple des problèmes de performance. Vous en retirerez des informations utiles concernant les activités réseau, l’utilisation du disque dur, la consommation d’énergie, les mécanismes de stockage et la charge actuelle de l’UC.
Laissez le programme travailler un certain temps en arrière-plan et un graphique vous affichera en temps réel l’activité réelle des deux dernières minutes. Si à un moment donné la performance de l’ordinateur laisse à désirer, le programme pourra facilement repérer pourquoi le Mac rame autant. L’affichage de la pression sur la mémoire et de la charge de l’UC (aussi appelée charge CPU) sont des informations d’importance capitale dans l’affichage de l’activité. Si vous constatez une forte surcharge au niveau de ces deux éléments, c’est très probablement la cause des problèmes de performance rencontrés avec votre ordinateur.
Ce graphique utilise des couleurs pour communiquer en temps réel sur l’état de la mémoire : les couleurs jaune et rouge dans l’onglet „Pression sur la mémoire“ signalent un manque de place au niveau de la mémoire tampon. C’est à ce niveau-là que vous devrez agir pour augmenter la performance de votre ordinateur. Si vous voulez faire baisser au maximum la charge de l’UC, il faut passer par l’icône de dock du programme utilitaire pour être efficace. Rendez-vous dans le menu „Affichage“ puis „Icône de dock“ pour consulter les différentes informations de dock, et repérez les éléments qui limitent vos performances en surchargeant l’UC.
Une pression excessive sur la mémoire limite les performances
Si vous êtes le propriétaire d’un ordinateur qui dispose de moins de 8 GB en espace de stockage, il est indispensable de garder constamment un œil sur la rubrique „Pression sur la mémoire“. Quand la fenêtre s’affiche en vert, c’est qu’il n’y a pas de problème de surcharge. Si au contraire elle devient jaune ou rouge, vous allez commencer à voir apparaître des soucis. Dans cette situation, la mémoire tampon ne suffit plus pour faire fonctionner tous les programmes et les applications de manière satisfaisante.
Quand le système commence à stocker des contenus sur le disque dur, on arrive à ce qu’on appelle des „swaps“ (ou fichiers d’échange). Ces „swaps“ sont responsables des réactions ralenties aux différentes commandes. Un symptôme typique est la lenteur au démarrage d’un programme lorsque le disque dur tourne à plein régime. N’oubliez pas de consulter la fenêtre „Fichiers d’échange utilisés“. Si vous trouvez une valeur supérieure à zéro, c’est clairement un signe de manque d’espace pour la mémoire de travail.
Nettoyer votre Mac plus rapide grâce à un logiciel bon marché que vous trouverez chez Licenceking
Vous avez effectivement détecté une mémoire de travail insuffisante sur votre ordinateur ? Il y a deux manières de résoudre le problème. Vous pouvez soit augmenter la mémoire, soit analyser le système pour détecter les applications qui accaparent la mémoire de travail. Ajouter sans cesse de la RAM peut aussi causer des problèmes. Premièrement parce que ce n’est vraiment pas bon marché, deuxièmement parce que dans de nombreuses versions du Mac les barrettes de RAM sont fixes, de sorte que vous devez choisir à l’achat une certaine configuration de votre espace mémoire.
C’est là que Licenceking entre en scène et vous propose un logiciel peu coûteux, Stellar Drive ToolBox 2 Mac. Un logiciel qui vous permet de faire très facilement du ménage sur votre ordinateur, permettant à votre Mac de retrouver rapidement une vitesse satisfaisante. Stellar Drive ToolBox 2 Mac, disponible sur la boutique en ligne de Licenceking, inclut 12 outils destinés à augmenter la performance de votre ordinateur. Vous augmenterez donc la performance de votre Mac, vous surveillerez vos disques durs – y compris l’espace de stockage et les partitions – et garderez un œil sur le potentiel de votre ordinateur grâce aux outils de surveillance passive. Avec l’accélérateur de système „SpeedUp Mac“ par exemple, vous effacerez les fichiers présents en double inutilement. Une autre option vous permettra ensuite de vous débarrasser des fichiers temp et des traces de vos recherches internet qui sont conservées inutilement. Si votre disque dur doit faire face à des fichiers endommagés ou comportant des erreurs, un autre outil entre dans la danse. Il repère les éléments responsables du ralentissement et les rend visibles par les outils de nettoyage et de réparation.
Dès aujourd’hui avec Licenceking : nettoyer votre Mac et augmenter sa vitesse
Avec l’application Stellar Drive ToolBox 2 Mac de Licenceking, vous offrez à votre ordinateur une véritable cure de jouvence et vous pourrez à nouveau effectuer tous vos travaux à un tempo comparable à celui que vous aviez lorsque votre appareil était fraîchement sorti de son emballage. Profitez dès aujourd’hui des avantages de la boutique Licenceking et notamment d’un service client digne de ce nom. Plus de 45 000 clients sont satisfaits de notre service d’assistance compétent et des conseils détaillés que vous trouverez chez Licenceking. Dès votre achat effectué, vous recevrez votre clé de licence par e-mail et accéderez sans plus attendre à votre programme favori en cliquant sur un lien de téléchargement. Regardez nos évaluations positives sur Trustami, Trusted Shops ou bien sur eBay et rejoignez les clients satisfaits de Licenceking !