Même si la plupart des utilisateurs recourent naturellement à Microsoft Office, il existe des alternatives gratuites sur le marché – par exemple la suite OpenOffice. Est-ce vraiment rentable de dépenser de l’argent pour le produit Microsoft correspondant, ou l’alternative gratuite suffit-elle? Nous avons confronté ici les deux produits: MS Office et OpenOffice.
Aujourd’hui, quand on acquiert un PC ou un Mac, on a le plus souvent réfléchi à l’avance aux logiciels nécessaires à son utilisation réelle. S’il est clair que les particuliers partent d’autres logiciels que les utilisateurs professionnels, certains programmes standards ne doivent de toute façon pas faire défaut. Parmi ceux-ci, on compte le navigateur Chrome, Firefox ou Opera, un logiciel de musique comme iTunes ou Windows Media Player – et bien sûr des programmes de traitement de texte. Sans y réfléchir plus que ça, la plupart des particuliers et des clients professionnels recourent à Microsoft Office, et ce, à raison. La combinaison du traitement de texte, de l’outil tableur, du logiciel de présentation et, selon l’édition, de la gestion des e-mails, siège depuis des décennies tout en haut de l’Olympe logiciel. En effet, elle offre des fonctionnalités très étendues pour tous les domaines d’application, elle fait l’objet de mises à jour régulières et se voit dotée de fonctions toujours renouvelées, toujours d’actualité. Cependant, Microsoft n’est pas le seul fournisseur de logiciel Office. On pense en particulier au logiciel gratuit et open source Apache OpenOffice, qui a fait sa place ces 10 dernières années comme véritable concurrent de MS Office. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont plus de 225 millions de personnes qui ont téléchargé la suite OpenOffice. Il séduit surtout les jeunes utilisateurs, qui, dans les années où ils débutent sur Office, ont un budget limité à gérer. En revanche, quand on a déjà travaillé avec MS Office et eu l’occasion de se familiariser avec différentes versions du programme, il est rare de faire la bascule vers OpenOffice. L’être humain est pétri d’habitudes…
OpenOffice vs. Microsoft Office: Packs et Contenus
Un point va à OpenOffice pour sa clarté. Quand on se rend sur la page officielle pour télécharger la suite, on ne se heurte pas à plusieurs versions et offres groupées, et on s’épargne la compartimentation entre utilisateurs particuliers, commerciaux et professionnels. La suite OpenOffice comprend un pack à télécharger, lequel contient les programmes suivants:
- Writer: le programme de traitement de texte, comparable avec Microsoft Word
- Calc: Le tableur, comparable avec Microsoft Excel
- Impress: Le programme de présentation, comparable à Microsoft PowerPoint
- Draw: le programme de dessin et de traitement graphique, comparable avec Microsoft Paint
- Base: le programme de base de données, comparable avec Microsoft Access
- Math: le programme dédié aux formules mathématiques, en gros comparable avec Microsoft Equation Editor
Vous cherchez un équivalent à Outlook dans la liste des programmes OpenOffice? Malheureusement, cette suite ne possède à ce jour aucun programme de gestion des e-mails.
La diversité des versions de Microsoft Office nous rend la tâche plus complexe. Les différentes offres peuvent être distinguées en trois catégories:
- Les utilisateurs occasionnels et les étudiants
Dans cette situation, la plupart des utilisateurs recourent à la version récente Microsoft Office 2016 „Home & Student„, laquelle contient les programmes suivants:
- Microsoft Word 2016 (Traitement de texte)
- Microsoft Excel 2016 (Tableur)
- Microsoft Powerpoint 2016 (Présentations)
- Microsoft OneNote 2016 (Carnet de notes)
2. Les utilisateurs qui visent un usage commercial des logiciels
Microsoft Office 2016 Home & Business amène une offre groupée qui comprend, en plus des programmes de la variante Home & Student, le programme Microsoft Outlook 2016. Ainsi, Office Home & Business est adapté aux utilisateurs particuliers ambitieux mais aussi aux petites entreprises.
3. Les utilisateurs professionnels
En achetant Microsoft Office 2016 Professional, on obtient la palette complète des programmes Office. L’offre comprend en effet, en plus de Word, Excel, Powerpoint et Outlook, les programmes suivants:
- Microsoft OneNote 2016 (Carnet de notes)
- Microsoft Publisher 2016 (Programme pour la conception de documents destinés à l’impression, aux sites web, à la présentation de produits, comparable avec Adobe InDesign)
- Microsoft Access 2016 (Gestion de banques de données)
Microsoft Office 2016 Professional est destiné ainsi essentiellement aux usages commerciaux: la conception, le traitement et la publication intégrales de données. Une comparaison avec OpenOffice serait ici fort désavantageuse, puisque cette alternative gratuite présente un volume de programmes bien plus réduit.
OpenOffice et Microsoft Office en comparaison directe
Maintenant que nous vous avons présenté les différentes versions de OpenOffice et de Microsoft Office disponibles, nous allons procéder à une comparaison directe. Où sont les points forts de OpenOffice, et l’alternative gratuite à Microsoft est-elle vraiment à la hauteur?
Les atouts d‘ Apache OpenOffice:
- complètement gratuit, téléchargé et installé en quelques minutes depuis la page openoffice.org
- compatible avec les systèmes Windows, Mac et Linux, échanges multiplateforme des documents impeccable (format .odt)
- OpenSource: Le code source est libre d’accès, de manière à ce que chaque utilisateur puisse procéder à des modifications et faire évoluer le logiciel
- pas de menus emboîtés (appelés Ribbons), mais bien une structure de menu simple.
Toutefois, la comparaison directe avec Microsoft Office fait également apparaître de nombreux désagréments chez OpenOffice:
- Il faut un certain temps pour s’habituer à l’interface utilisateur, et si vous avez travaillé avec les programmes Microsoft Office récents, il vous sera d’autant plus difficile de faire la bascule.
- La compatibilité avec Microsoft Office n’est pas assurée à 100%. Certes, la possibilité d’enregistrer un fichier en .doc sous Writer ou en .xls sous Calc suggère une compatibilité totale, mais en pratique il en est hélas autrement. Ce sont surtout les macros et les structures de formules complexes pour lesquelles le transfert vers les programmes Microsoft Office manque de fiabilité, ce qui peut s’avérer très énervant quand on cherche à envoyer un fichier à un collègue ou à un ami qui ne travaille pas avec OpenOffice.
- La compatibilité entre Impress et Powerpoint: l’interaction entre ces deux logiciels est plutôt délicate. Quand on veut importer un fichier de Impress dans Powerpoint, il faut s’attendre à ce que les mises en pages soient rognées et les textes décalés. Pareil en sens inverse: quand on veut charger un fichier .ppt dans Impress, mieux vaut avoir du temps pour reprendre et améliorer son document.
- Les langues dans les documents textes et la vérification orthographique: pour ce qui est des langues, OpenOffice est vite limité. Déjà, on ne peut télécharger son pack qu’avec une langue choisie en amont. Si on veut passer plus tard du français à l’anglais, par exemple, il faudra télécharger exprès le fichier correspondant depuis la page OpenOffice.org puis l’installer. Au-delà de ça, le correcteur orthographique de OpenOffice est clairement moins bon que celui de Microsoft Office 2016. La limite d’OpenOffice est, notamment, vite trouvée quand on s’intéresse aux fautes de grammaire.
- L’un des plus grands inconvénients de OpenOffice, c’est l’absence d’un logiciel de gestion du courrier électronique à la Outlook. Cela rend OpenOffice quasi inutilisable dans le contexte de l’entreprise, parce qu’aucun entrepreneur ne va acquérir Microsoft Outlook seul pour l’adjoindre à sa suite OpenOffice. D’autant que financièrement, ça n’aurait aucun sens.
Bilan: Est-ce rentable de miser sur OpenOffice plutôt que sur Microsoft Office?
Globalement, non. Une version récente de Microsoft Office présente de nombreux avantages sur la suite OpenOffice. L’un des principaux arguments est amené par Microsoft Outlook, qui n’a pas de concurrent à ce jour dans l’univers OpenOffice. Mais ce sont aussi la compatibilité bancale des programmes d’OpenOffice avec les fichiers MS Office, ainsi que la correction orthographique et grammaticale lacunaires qui achèvent de convaincre d’opter pour un produit Microsoft.
Ce sont donc essentiellement les licences Office qui s’imposent, car leur rapport qualité-prix est optimal. Toutefois, il faudra toujours porter une attention particulière au sérieux du fournisseur, qu’on s’équipe en logiciel neuf ou en seconde main. Licenceking.de garantit à ses clients un processus d’achat sérieux et offre une assistance de première classe, par téléphone et en ligne, en cas de difficultés lors de l’activation. Microsoft Office 2016 est déjà à notre catalogue dans sa version Home & Student pour 79 € ( achat unique). Si vous ne voulez pas renoncer à Outlook ou si vous avez un Mac, vous devriez plutôt prendre la version Office Home & Business. La clé d’activation est envoyée, dès l’achat conclu, par un e-mail à l’utilisateur ; le programme Microsoft peut alors être téléchargé gratuitement sur licenceking.fr.