Avec Windows Server 2019 Download, vous pouvez associer le nouveau système d’exploitation de Microsoft avec Azure et les environnements On-Premises. Un système de sécurité multi-niveaux est inclus. De plus, les infrastructures et les applications ont été modernisées. De nouvelles fonctions hybrides vous permettent d’étendre aisément votre centre de données sur Azure. Sans compter que vous bénéficierez de nouvelles fonctions internet et profiterez pleinement de vos investissements.

Une sécurité multi-niveaux étendue avec Windows Server 2019 Download

Votre centre de données sera protégé encore plus efficacement grâce à un système de sécurité multi-niveaux étendu garanti par Windows Server 2019. Une façon de donner encore plus de peps à vos applications et de rendre vos innovations encore plus rapides, ce qui représente un avantage non négligeable ! Une façon de créer des applications basées sur le cloud et de moderniser les applications habituelles  avec des micro-services et des conteneurs. A l’aide de l’infrastructure hyperconvergente, vous pourrez monter votre centre de données et augmenter la sécurité ainsi que l’efficacité de votre travail.

Windows Server 2019 Download : les éditions disponibles

Microsoft Windows Server 2019 est le successeur de Windows Server 2016, où Microsoft avait déjà renoncé aux Releases 2. Windows Server 2019 s’appuie sur le système d’exploitation Windows 10 et a été mis sur le marché en octobre 2018. Les différentes éditions disponibles présentent bien sûr des différences notables. Une fois de plus, Microsoft fait confiance au modèle de licence Core, comme c’était déjà le cas pour  Windows Server 2016.

Windows Server 2019 Essentials Download

Windows Server 2019 Essentials est l’outil idéal pour les entreprises de 25 employés ou moins.  Si vous avez opté pour Windows Server 2019 Essentials,  vous pouvez installer le système d’exploitation dans votre société sur une licence unique. Le système permet la prise en charge de deux CPUs maximum. Pour Windows Server 2019 Essentials vous pourrez vous passer de licence d‘accès.

Contrairement à Datacenter et à l’édition Standard, Windows Server Essentials n’est pas basé sur le Core mais sur un serveur. Ce qui signifie que tout organisme est en droit d’utiliser Windows 2019 Essentials Server. Et réciproquement, on ne peut utiliser qu’un seul serveur Essentials au sein d’un même réseau. Car chaque serveur Essentials est aussi en même temps un contrôleur de domaine.

Le système peut être exploité sur des serveurs incluant maximum deux CPUs. Par ailleurs, on peut également se passer de licence d’accès ou CAL (Client Access Licenses). La limite est fixée à 50 postes ou 25 utilisateurs. C’est le contrôleur de domaine qui empêche le client de dépasser cette limite. Ainsi, l’édition Essentials apparaît comme la solution idéale pour les environnements et organismes de petite taille.

Windows Server 2019 Download erhöht mehrstufige Sicherheit

Que signifie exactement cette limite de 50 appareils et 25 utilisateurs ?

En premier lieu, cette limite indique que maximum 25 utilisateurs fixes sont autorisés à travailler sur un serveur Essentials. Il s’agit des utilisateurs tels que les collaborateurs titulaires de leur poste et des employés extérieurs à l’entreprise disposant d’un accès permanent au serveur. C’est pourquoi Essentials 2019 Server est spécialement conçu pour les entreprises de 25 collaborateurs et moins.

Par ailleurs, l’utilisation de Windows Server Essentials est limitée à 50 postes. Si votre entreprise compte 15 collaborateurs qui travaillent sur un même serveur depuis leur smartphone ou leur tablette, ou qui se connectent au serveur depuis leur PC fixe ou leur ordinateur portable, on considère qu’ils utilisent déjà 45 appareils à eux seuls. A ce moment-là, il n’y a plus que 5 collaborateurs qui sont en droit d’utiliser le même accès au serveur (par exemple par l’ordinateur de l‘entreprise). Au final, 20 personnes mobilisent les 50 appareils utilisés.

Windows Server 2019 Data Center : la solution pour les centres de données modernes

Windows Server 2019 Datacenter Download a été pensé pour la gestion des centres de données les plus novateurs, qui disposent d’un haut niveau de virtualisation. Les droits de virtualisation ne sont soumis à aucune restriction, en pratique ils sont seulement limités par le matériel utilisé. Les fonctionnalités telles que les réseaux virtuels cryptés ou les machines virtuelles blindées de Linux (Shielded VMs) sont disponibles uniquement dans le centre de données, et encore pas dans la version standard.

Dans Windows Server 2019 Datacenter, seuls les utilisateurs et les appareils individuels (CALs) ainsi que les cœurs de processeurs (Cores) sont couverts par la licence. Ce qui signifie que chaque Core ou chaque équipement informatique doit être équipé d’une licence. Si le serveur Microsoft possède par exemple  un hardware à 16 cœurs, la licence doit contenir exactement 16 cœurs.

Chaque processeur nécessite au moins 8 cœurs par licence. Si votre équipement dispose par exemple de 4 processeurs qui possèdent chacun 4 cœurs, il faudra tabler sur 4 × 8, c’est-à-dire 32 cœurs dans votre licence. Pour chaque serveur, une licence doit compter au moins 16 cœurs. C’est pour cette raison que la licence de base contient 16 cœurs. Il faut tenir compte chaque fois des appareils utilisés comme du nombre d’utilisateurs. Dans ce contexte, les licences délivrées sont des CALs, autrement dit des licences d’accès.

Avec ce modèle de CAL, l’utilisateur peut accéder à tous les serveurs Windows au sein de l’entreprise.  A ce moment-là, le CAL utilisateur est lié à un utilisateur particulier. Un type de licence qui n’est pas transférable, contrairement à une licence type Floating Licence. Les mêmes règles s’appliquent aux CALs liés à des appareils (scanners, capteurs, stations de contrôle et bien sûr les ordinateurs).  Cette licence permet l’accès à tous les serveurs Windows de l’organisme ou de l’entreprise.  Là encore, les CALs sont rattachées à un appareil et ne sont pas transférables.

Windows Server 2019 Standard Downloads

Windows Server 2019 Standard Download correspondra à vos besoins si vous disposez d’infrastructures serveur avec un bas degré de virtualisation. Comparé à l’édition Datacenter, les droits de virtualisation sont limités à une machine virtuelle hyper-V. En revanche, il n’y a pas de limite pour les conteneurs Windows Server. Vous pouvez à tout moment étendre la licence de votre serveur standard Windows 2019 Standard Servers si vous souhaitez utiliser plus de deux environnements virtuels.

Parallèlement à l‘édition Datacenter, la version standard de Windows Server 2019 concernant l’octroi d’une licence dépend directement du type de matériel utilisé (licence type Core). A quoi s’ajoutent des licences spécifiques en fonction de l’appareil et de l’utilisateur lui-même. Le serveur standard de Windows 2019 quant à lui, est limité à deux instances Hyper-V. L’octroi d‘une licence comme l’ajout optionnel de nouvelles licence sont basés sur le modèle de licence Windows Server 2016 et correspondent donc à celle-ci.

L’octroi d’une licence Windows Server 2019 Standard

Pour Windows 2019 Standard Server comme pour l’édition Datacenter, les utilisateurs et les appareils  (CALs) comme les cœurs de processeurs (Cores) doivent tous être en possession d’une licence. Il faudra donc acheter une licence pour chaque cœur de processeur. Si par exemple le serveur Windows est équipé de 16 cœurs, vous devrez prendre une licence pour chacun des 16 cœurs. De plus, chaque processeur d’au moins 8 cœurs devra être doté d’une licence.

Si votre matériel dispose de 4 processeurs qui possèdent chacun 4 cœurs, vous devrez prévoir au moins 4 × 8 donc exactement 32 licences pour les différents cœurs de processeurs. Il faudra acheter au moins une licence par serveur dès que l’on atteint 16 cœurs. Ce qui correspond à un minimum d’une licence pour 16 cœurs. Même si votre matériel tourne avec moins de 16 cœurs, vous serez quand même obligé d’acheter au moins une licence correspondant à 16 cœurs.

Il faut savoir également que pour chaque serveur standard sous licence vous pourrez exploiter au maximum deux instances Hyper-V. Si vous avez besoin de plus de deux instances Hyper-V, il faudra fournir à votre système une nouvelle licence. Si vous avez pris une licence pour un serveur à 16 cœurs, vous pourrez exploiter au maximum deux serveurs Windows. Si vous avez besoin de 3 serveurs, il vous faudra donc 32 cœurs équipés de licences. L’octroi de licences pour chaque appareil et pour chaque utilisateur se fait de la même manière pour l’édition Microsoft Windows Server 2019 Datacenter (voir plus haut).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here