Qu’il s’agisse d’acheter une belle robe, de réserver sa prochaine croisière, de faire sa déclaration d’impôts en ligne ou de trouver une place d’opéra, de nombreuses actions du quotidien passent nécessairement par internet et donc par l’utilisation d’un ordinateur. Les jeunes générations ont grandi à l’ère du numérique, c’est pour cette raison que l’utilisation du PC est tout à fait naturelle pour ces personnes. Les seniors par contre sont contraints d’apprendre à se servir des technologies modernes. Dans notre tout dernier Weekly Hack, nous avons réuni pour vous quelques conseils et astuces qui vous permettront de transformer l’utilisation d’internet en vrai moment de plaisir, même pour les plus âgés !
Où trouver de l’aide pour l’achat d’un PC portable quand on est un senior ?
Vous êtes senior et vous souhaitez acheter un portable ? N’hésitez pas à emmener vos enfants ou vos petits-enfants avec vous dans la boutique. Finalement, ils ont collecté un maximum d’expérience avec les ordinateurs et savent aussi quelle technique sera la plus adaptée à vos besoins. Vous aurez aussi besoin d’être conseillé par du personnel spécialisé et compétent afin de vous choisir un ordinateur taillé sur mesure. Les logiciels et un clavier ergonomique peuvent être choisis selon votre vision des choses et la taille de l’écran peut être adaptée à vos besoins.
Souvent les vendeurs prennent soin de vous expliquer comment démarrer avec le logiciel choisi et comment faire vos premiers pas avec votre nouvel équipement informatique. N’hésitez surtout pas à demander des éclaircissements si des zones d’ombre persistent, jusqu’à ce que vous ayez tout compris. Finalement, c’est bien normal qu’il faille un certain temps pour se familiariser avec certains processus si vous n’êtes pas encore habitué à utiliser un PC. A un moment donné, vous les aurez parfaitement intériorisés.
Connaissances en informatique pour les seniors : cours d’informatique
Mais les jeunes ne sont pas toujours joignables. A coup sûr il existe près de chez vous des cours d’informatique pour débutants. Pour cela, l’université populaire peut être un bon interlocuteur. Au sein d’un groupe qui partage les mêmes centres d’intérêt, vous apprenez à découvrir votre ordinateur, cette terre inconnue. Des pédagogues professionnels vous enseignent des contenus spécifiques et vous aident à résoudre les principaux problèmes. Ils connaissent très bien les obstacles fréquemment rencontrés par les personnes âgées lorsqu’elles surfent sur internet et sont en mesure d’apporter des solutions ciblées. Les questions que vous vous posez sont résolues pendant le cours. Un effet concomitant très positif c’est les nombreux liens que vous allez tisser et avec ces gens vous pourrez tester vos nouvelles connaissances en informatique.
Configuration spéciale du PC
Par ailleurs, on trouve dans le commerce des PC destinés aux seniors. Ils sont dotés par exemple d’un écran plus grand ou d’une fonction permettant d’agrandir différents symboles comme les icônes sur l’écran. Elles sont donc plus faciles à reconnaître et à utiliser. Vous avez une meilleure vue d’ensemble et donc aussi une meilleure prise en main.
Système d’exploitation adapté
Le cœur de votre ordinateur, c’est le système d’exploitation, c’est-à-dire le programme avec lequel votre PC travaille. Il devrait lui aussi être taillé sur mesure. Pour activer par exemple la loupe d’écran très utile sous Windows 10, pour agrandir une partie de votre écran avec la souris, procédez de la façon suivante :
- cliquez sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran puis sélectionnez Paramètres (le petit engrenage)
- vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier [Windows] + [I]
- une fois dans les Paramètres, cliquez sur Options d’ergonomie
- cliquez ici sur Loupe dans la partie gauche de la fenêtre, ce qui active l’option du même nom
- la loupe apparaît après quelques secondes, elle suit automatiquement votre curseur
Cela vous permet de reconnaître les plus petits symboles et caractères.
Des raccourcis de clavier bien pratiques
Faites défiler plus rapidement les étapes de votre travail grâce à des raccourcis clavier qui vous facilitent la vie devant l’ordinateur. Il suffit de vous noter les plus importants et d’afficher un post-it à proximité de votre ordinateur et vous pourrez vous y référer quand vous en aurez besoin pendant votre phase d’apprentissage. Puis, grâce à vos connaissances en informatique pour seniors, vous allez peu à peu les connaître par cœur et vous en servir automatiquement.
- la combinaison logo Windows et + permet de zoomer comme vous le souhaitez sur des zones de l’écran (pour supprimer cette fonction, utilisez logo Windows-Logo + Echap)
- sauvegardez votre document avec Ctrl et s
- avec la combinaison Ctrl et p vous lancez une impression
- avec Ctrl et z vous annulez votre dernière action (idéal si vous avez besoin de corriger une erreur)
- si vous avez besoin d’aide, vous pouvez ouvrir la fenêtre d’assistance de Windows en tapant F1
Connaissances en informatique pour les seniors : individualiser les commandes
Les paramètres déjà évoqués plus haut, notamment les Options d’ergonomie représentent une aide pratique. Vous y accédez depuis le pilotage du système, vous y trouvez ensuite différentes options qui vous permettent d’adapter très précisément les paramètres de l’ordinateur à vos besoins. Vous pouvez sélectionner par exemple la fonction Sous-titrages pour malentendants qui simplifie l’utilisation de votre appareil sans le son, les données audio s’affichant alors sous forme de texte.
Sécurité informatique
Si vous plongez dans la jungle d’internet, pensez à bien vous renseigner sur les questions de sécurité. Il faut dire que le Word Wide Web regorge de moutons noirs qui guettent une occasion d’inonder les ordinateurs et les serveurs de virus et de corrompre votre boîte mail par le fishing. Nous vous conseillons de prévoir d’emblée un antivirus qui vous protège des intrus potentiels. Sur la boutique en ligne professionnelle de Licenceking, vous trouverez des conseils et une assistance de pro concernant les produits et le téléchargement d’un antivirus. Vous y trouverez des antivirus célèbres comme par exemple ceux de chez AVG ou de chez Kaspersky.